Le 27 avril 2012
En 3 semaines, Le Marsupilami est déjà le deuxième plus gros succès de 2012...
En 3 semaines, Le Marsupilami est déjà le deuxième plus gros succès de 2012...
Semaine de vacances importante, marquée par la pluie et une absence totale de sorties signifiantes... Sur la piste du Marsupilami en profite pour s’accorder une baisse infime de 21% de ses entrées. Il se situe encore au-dessus du million pour sa 3e semaine et a déjà séduit au total 4.031.000 aventuriers du burlesque. C’est un très beau chiffre et il sera sans nul doute numéro 1 de l’année dès la semaine prochaine, et La vérité si je mens 3 et ses 4.613.000 entrées devrait basculer en deuxième place. Aucune des sorties ne pouvait l’intimider, la comédie de Chabat avec Jamel bénéficiait d’une combinaison costaude de 870 écrans contre 342 et 345 pour les deux seules sorties d’envergure de la semaine, à savoir le nanar Lock out qui profite du trou béant dans la programmation et d’une bonne promo pour flirter avec les 300.000, et Nouveau départ. L’ouverture du zoo de Cameron Crowe a été fréquentée par 264.000 visiteurs. Un score pépère, mais pas inintéressant.
Ce qu’on retiendra cette semaine, c’est également la chute impressionnante (-47%) de Battleship qui fait figure de sous blockbuster avec 297.000 marines à son bord dans 602 salles. Sa moyenne hebdomadaire est très insuffisante : 495 spectateurs par écran. Le naufrage s’élève à 865.000 matelots en 2 semaines. au vu de ses efforts budgétaires et promotionnels, Universal espérait plus.
Quelques belles continuations : Blanche Neige (-18%), certes exploité dans 564 salles (ce qui est beaucoup) mais le budget est moindre, accueille encore 250.000 entrées dans ses jupons pour un total de 564.000. La régularité de Mince alors (-14%) tourne au mini phénomène avec 218.000 spectateurs de poids pour un total lourd en recettes de 1.171.000. Le plus gros succès de son auteur. Hunger Games s’éclate enfin au-dessus du million cinq cent mille grâce à une baisse relative de 15% de ses entrées en 5e semaine. Désormais le blockbuster adolescent est un vrai hit en France, tenant toutes ses promesses sur la longueur. Il permet au distributeur Metropolitan Film Export de connaître son plus gros chiffre depuis très longtemps (aucune de ses sorties n’avait réussi à dépasser le million et des poussières en 2011 !).
Les deux reprises en 3D du moment, Titanic (total de 1.171.000 en 3 semaines) et Le roi lion (382.000 en 15 jours) sont toujours bien accueillis dans le top 10. Toujours en 3D, Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout a su encore raccrocher quelques flibustiers à son rafiot (+2% en 4e semaine). La comédie des studios Aardman Animations a amusé 168.000 mômes pour un total convenable de 674.000 spectateurs. Pas de quoi pavoiser non plus...
Two Days in New York s’approche peu à peu des 400.000 (374.000 en 4 semaines, baisse de 33%), Les adieux de la reine des 500.000 (484.000 en 5 semaines). Deux belles retrouvailles du public pour Julie Delpy et Benoît Jacquot.
Parmi les flops, citons La colère des Titans qui est une vraie mauvaise blague (769.000 entrées en 4 semaines, et une 15e place testamentaire). Warner a eu heureusement la bonne surprise de Projet X (encore 12e) qui réalise en fait les résultats attendus par la fresque épique avec Sam Worthington (1.734.000 entrées) quand on envisageait le teen movie dévergondé au niveau de La colère ! Autre bide, Twixt de Coppola (28.000 en 2e semaine, après une chute de 44%). Le maître n’a intrigué que 79.000 curieux. Cloclo n’en est plus qu’à 34.000 fans en 6e semaine pour un total de 1.774.000 amateurs de vinyle. C’est insuffisant pour un budget aussi élevé.
Dans l’art et essai, on soulignera l’entrée correcte de L’enfant d’en haut d’Ursula Meier (14e, avec 60.000 entrées). Le film allemand L’amour et rien d’autre, porté par une critique très enthousiaste, s’introduit en 23e place avec 20.644 entrées dans 35 cinémas, un bon score donc. La production congolaise Viva Riva, est une curiosité qui a séduit 17.000 entrées dans 27 salles, pour son lancement. Oslo 31 août a fait déprimer plus de 4.500 spectateurs en 8e semaine (total pléthorique de 131.000 spectateurs exigeants) et Les Nouveaux chiens de garde profite des élections pour s’emporter (+12% en 15e semaine). Le brûlot a mordu 197.000 indécis. Enfin, le film gay Week-end ne perd que 17% de ses entrées (3.284 dans 13 salles) avec un total de 17.859 romantiques en 4 semaines.
Sources Rentrak / Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.