Le 17 mars 2011
Un film d’épouvante numéro 1 en France ? Nul de surcroît ? Mais c’est du délire.
Un film d’épouvante numéro 1 en France ? Nul de surcroît ? Mais c’est du délire.
Personne ne s’y attendait et pourtant s’est arrivé. Malgré son échec américain, son appartenance à un genre horrifique que les Français désapprouvent en salle, et des critiques lamentables, Le rite a fait son effet battant toute la concurrence et détrônant Rien à déclarer qui aura passé 5 semaines en tête du classement. Avec 372.000 entrées dans seulement 237 salles, c’est un carton diabolique pour Warner qui n’avait pas réussi à faire autant en octobre dernier avec Le royaume de Ga’Hoole, c’est pour dire !
Les autres nouveautés ont du mal à se faire une place au sommet. Le marquis, faiblard artistiquement parlant, l’est aussi quand il s’agit de chiffres. Le duo Richard Berry / Franck Dubosc dérouille et se contente de 270.000 entrées dans 436 salles ! Ca fait mal ! En comparaison, L’assaut s’assure un score semblable (250.000 entrées) mais dans seulement 228 salles ! Le film de Julien Leclercq sur le GIGN est pourtant très loin d’être rentabilisé.
Dans 200 cinémas, Fighter et ses Oscar d’interprétation a bien du mal à se faire une place dans le top 10 et se retrouve logiquement en-dessous des 150.000 entrées alors qu’on n’est pas très loin d’un très grand film. En tout cas, c’était la sortie de la semaine à nos yeux ! We want sex, equality connaît une déception similaire dans 121 salles et n’arrive donc pas aux 100.000 entrées.
Pourtant, malgré les quelques bides notables, on ne peut que remarquer la grande forme du box-office. Rien à déclarer dépasse les 7.761.000 entrées (il n’arrivera donc jamais au 9 millions, signe d’un essoufflement rapide), Les femmes du 6e étage dépasse en 4e semaine le million cinq et dépassera très vite, notamment grâce au Printemps du cinéma les 2 millions. Luchini est cette semaine 3e et ne perd que 20% de ses entrées, devançant toute l’actualité cinématographique. Un carton imprévisible qui confirme la bonne santé du cinéma français (L’assaut, Rien à déclarer, Le fils à Jo, La chance de ma vie, Halal...).
Du côté des productions à statuettes, Le discours d’un roi continue son parcours royal avec 273.000 entrées supplémentaires dans 465 salles. Le film, relancé par une campagne d’affichage impressionnante est un triomphe à 2.413.000 tickets et devrait finir sa carrière autour des 3.5 millions de spectateurs.
Black swan chute de 30% et se classe en 8e place. Aronofsky a emballé 2.292.000 spectateurs pas forcément enclins aux ballets au premier abord. Triomphe ! True Grit dépasse le million en 3e semaine (196.000 dans 443 salles). Le film devrait vite supplanter Burn after reading et Intolérable cruauté au palmarès des plus gros succès des frères Coen en France.
Parmi les chutes, Sans identité (-36%) et Paul (-37%) ne font pas de la figuration dans le classement. Liam Neeson a embarqué dans sa course poursuite berlinoise 242.000 spectateurs supplémentaires, soit une cavale confortable de 623.000 traqués. L’extra-terrestre britannique, lui, est le plus gros hit de ses auteurs. Avec 190.000 entrées en 2e semaine et un total s’élevant presque à 500.000 aliens, c’est tout simplement l’un des plus gros succès geek en France. Avec Le Printemps du cinéma, Paul a même une chance d’atteindre les 744.000 entrées de Kick Ass. A voir...
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