Le 27 janvier 2012
Exit J. Edgar qui cède sa première place au grand Fincher ! Attention aux flops de 10 jours en or et Dans la tourmente. ils sont gargantuesques !
Exit J. Edgar qui cède sa première place au grand Fincher ! Attention aux flops de 10 jours en or et Dans la tourmente. ils sont gargantuesques !
Avec une baisse conséquente de 39%, le biopic sur Hoover par Clint Eastwood recule en seconde place avec 385.000 entrées, mais le film dépasse de justesse le million. C’est un beau score, mais loin des triomphes d’Inception ou Shutter Island les derniers films avec DiCaprio. Eastwood se fait ravir la première place par une autre vraie pointure américaine, David Fincher, qui séduit 477.000 amateurs de thrillers sophistiqués. Il réussit à s’octroyer la 2e meilleure moyenne par écran sur toute la France. La durée de 2h30 et le succès récent de la version scandinave de Millenium (démarrage à 444.000 en première semaine) était pourtant des handicaps majeurs pour David Fincher, qui ne pouvait pas non plus trop capitaliser sur la présence du James Bond Daniel Craig, qui n’a jamais vraiment cartonné en dehors de la franchise des 007.
Parmi les nouveautés de la semaine, on saluera le joli score de L’amour dure trois ans qui consacre Beigbeder au cinéma avec la meilleure moyenne du moment et pas moins de 325.000 entrées dans seulement 275 cinémas. Une vraie performance. Autre surprise, moins attendue pour le coup, la comédie du troisième âge Et si on vivait tous ensemble a cartonné davantage en province qu’à Paris. Avec un total de 186.000 seniors, ce premier film s’arroge un coefficient Paris province de 6.4, le plus élevé de la semaine, signe d’un succès sur la durée qui pourrait impressionner !
On sera moins dithyrambique à l’égard des résultats du médiocre Ma première fois qui ne sera pas un phénomène LOL avec 108.000 entrées dans 199 cinémas. Ce n’est toutefois pas un désastre. Idem pour Trust de David Schwimmer, qui passe inaperçu en 16e place avec 51.000 entrées dans 97 salles. Les deux films ont des moyennes par écran autour des 500 tickets.
Le reste de la semaine est caractérisé par de belles continuations.
– Intouchables (-24% en 12e semaine) se situe à 18.456.000 entrées
– Alvin et les chipmunks 3 (-8%) est le succès pour bambins en ce mois de janvier. Le film s’approche désormais des 2 millions !
– Mission : Impossible, protocole fantôme (-24%) est encore 8e et décroche 93.000 entrées (total de 2.3 millions)
– La colline des coquelicots séduit vraiment, engrangeant 205.000 fans des studios Ghibli en quinze jours (-23%)
– Hollywoo (-21%) frôle les 2.3 millions de spectateurs et se classe encore 12e !
– Le pacte (-30%) et 461.000 entrées pour le nanar de Nicolas cage en quinze jours. C’est incroyable. Les critiques les avaient pourtant prévenus que c’était très mauvais !
- Le Havre (+12%). Kaurismaki est invincible et reste haut perché en 14e place avec 57.000 curieux, pour un total de 486.000 spectateurs.
Les flops du moment ont pour titre :
– The Darkest hour (-50% en 2e semaine, total médiocre de 157.000 amateurs de 3D)
– 10 jours en or (-70% en 2e semaine). Dubosc a réalisé un score total inimaginable de 91.000 entrées, dont 20.000 pour sa deuxième et probable dernière semaine dans le top 40 !!!
– Dans la tourmente avec Clovis Cornillac, Yvan Attal et Mathilde Seigner est le plus gros four du moment avec 77.000 entrées en 15 jours et une chute abyssale de 76% de ses visites d’une semaine sur l’autre. L’affiche d’une laideur rare a refroidi la France entière !
Quelques chiffres notables, Take shelter gravite à 160.000 entrées en 3e semaine, mais ne semble pas bénéficier d’une vraie longévité. Hugo Cabret et Les Lyonnais dépassent en même temps le million deux, Shame est désormais au-dessus des 400.000.
L’opération Télérama permet aux plus beaux films de 2011 de sérieusement concurrencer les nouveautés ! Les neiges du Kilimandjaro est 17e (+ 202%), Une séparation (20e, + 2186%, avec 963.000 entrées cette semaine, le film iranien dépassera, c’est sûr, le million !), Habemus Papam (21e, + 953%)... Retour également dans le top 30 de Drive (total de 1.579.000), L’exercice de l’état (493.000), La guerre est déclarée (890.000 entrées). Sans oublier, de beaux score pour The Artist (31e), Incendies (33e), Tomboy (34e)... Avec les nominations aux césar de ces titres, la marge de progression est encore élevée. Ce n’est que justice pour ces oeuvres de qualité.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.