Le 11 mars 2011
Malgré un nombre conséquent de sorties par semaine, le box-office de cette semaine du 2 mars n’a guère évolué. Retour sur une semaine marquée par la percée de Liam Neeson.
Malgré un nombre conséquent de sorties par semaine, le box-office de cette semaine du 2 mars n’a guère évolué. Retour sur une semaine marquée par la percée de Liam Neeson.
Parmi les 15 nouveautés qui sortaient le mercredi 2 mars dernier, seuls deux films ont réussi à se hisser dans le top 10 de la semaine, signe de nombreux et parfois cuisants échecs, mais aussi de la stabilité des films en continuation. Seul long-métrage à se frayer un chemin en peloton de tête, le thriller avec Liam Neeson Sans identité parvient à la deuxième marche du podium avec 381 577 fans de mystères et d’action. Pour mémoire, son gros succès Taken n’avait attiré en mars 2008 en première semaine 291 414 spectateurs. Le lancement de ce nouveau thriller est donc couronné de succès, même si le bouche à oreille sera déterminant pour la suite de sa carrière. Il faut attendre la sixième place pour trouver la dernière nouveauté de la semaine à atteindre le top 10, à savoir la comédie extra-terrestre Paul. Celle-ci a attiré 301 620 geeks.
Le reste du top 10 est constitué de films en continuation. Signalons tout d’abord la belle constance du Rien à déclarer de Dany Boon qui squatte la première marche du podium depuis maintenant 5 semaines consécutives. Il cumule pour l’instant 7 468 607 ch’tis, ce qui en fait un succès, certes, mais largement en-dessous des attentes de son producteur qui visait les dix à 12 millions de tickets vendus (totalement inaccessibles désormais). Aux troisième et quatrième place, on retrouve les deux films oscarisés que sont Le discours d’un roi (une baisse de seulement 10% de ses entrées, signe d’un excellent bouche à oreille) et Black swan (baisse modérée de 27%). Le roi bègue cumule 2 139 055 royalistes en cinq semaines tandis que le cygne noir a déjà conquis 2 064 900 petits rats de l’opéra en seulement 4 semaines. Dans les deux cas, on peut parler de triomphes.
Rares sont les westerns à cartonner. True Grit fait partie des exceptions et déplace encore les foules pour sa deuxième semaine, même si la chute de 49% de ses entrées laisse augurer une carrière assez courte. Avec déjà 913 470 sombres héros dans sa besace, le film des frères Coen est assurément le plus gros succès de leur carrière. Véritable phénomène, la comédie sociale Les femmes du 6ème étage n’en finit pas de séduire les Français. Fabrice Luchini, qui porte décidément chance au cinéaste Philippe Le Guay, attire encore plus de 300 000 techniciennes de surface dans ses salles pour un total stratosphérique de 1 264 082 spectateurs en 3 semaines. Cette belle stabilité fait baver les producteurs de Largo Winch 2 qui voient s’effondrer progressivement les entrées de leur poulain. Le film avec Tomer Sisley perd chaque semaine environ 50% des entrées de la semaine précédente. Certes, il cumule déjà 1 187 542 aventuriers en 3 semaines, mais il s’écroule bien plus vite que le premier volet (en 3ème semaine, le premier Largo faisait 1 389 000 entrées). La déception est donc de mise.
Enfin, dans la catégorie film pour mômes, on notera l’étonnante performance des Voyages de Gulliver qui attrape encore 185 658 lilliputiens en deuxième semaine pour un total gargantuesque (vu le désastre artistique) de 488 861 entrées. Enfin, belle tenue du film d’animation écolo allemand Animaux et co qui réjouit son distributeur Metropolitan avec encore 176 769 pucerons qui viennent s’ajouter aux 859 937 chiots cumulés en un mois d’exploitation. Là encore, le succès est impressionnant.
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