Le 9 novembre 2016
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Tom Hanks reprend des couleurs en France après l’échec américain d’Inferno. Mel Gibson est un peu en retrait. Le Client s’impose grâce à une combinaison intra muros imposante.
Les critiques sont mauvaises, mais le public plébiscite. Avec 1.300 entrées dans 19 salles, la 3e adaptation de Dan Brown avec Tom Hanks, Inferno effectue un démarrage satisfaisant, avec une moyenne de 68 spectateurs par salle.
Dans un contexte lourd en nouveautés (19 si on inclut les reprises), c’est un film d’art et essai estampillé Cannes qui s’installe en 2e position à 14h. Le Client, d’Asghar Farhadi, opère une percée encourageante, avec 1.148 entrées dans une combinaison ultra large de 25 écrans.
La 3e place revient à Mel Gibson et son pamphlet antimilitariste ultra violent, Tu ne tueras point. Malheureusement, avec 649 entrées dans 15 salles, ce n’est pas la cohue. Idem pour la comédie à la promo bidon Ma Famille t’adore déjà. Non montré à la presse, ce divertissement Pathé pouvait toutefois faire pire que ses 623 entrées dans 13 salles. Mais ce démarrage poussif, ne laisse pas envisager de carrière ! (Moyenne de 48).
La comédie sociale de Marc Fitoussi Maman à tort ne bénéficiait pas d’autant de noms célèbres en haut de son affiche, mais pouvait compter sur le nom de son réalisateur et sur des papiers généralement positifs. Pourtant, avec 359 entrées dans 11 salles, le départ est laborieux (moyenne de 33).
Avec un titre pompeux, L’Histoire de l’amour, nouveau long du réalisateur de Va, vis et deviens et Le Concert, Radu Mihaileanu, est la contre-perfomance de 14h avec 335 entrées dans 19 salles ! La moyenne de 18 tickets vendus par salle, c’est anémique.
Malgré une incapacité à trouver des salles bienveillantes sur la capitale, L’invitation de Michael Cohen parvient à obtenir la meilleure moyenne par écran : 138 copains dans 2 salles (69). Cohen et Bedos doublent le documentaire Dernières nouvelles du Cosmos (111 entrées dans 6 salles) et le Wenders (Les Beaux jours d’Aranjuez peine à accueillir 71 dans 3 salles, moyenne de 24).
Sources : Com Score / Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.