Le 9 octobre 2011
Politique et robots en tête du box-office américain ce week-end, marqué par le retour des stars (George Clooney, Hugh Jackman) au front.
Politique et robots en tête du box-office américain ce week-end, marqué par le retour des stars (George Clooney, Hugh Jackman) au front.
Très grosse sortie de la semaine et premier blockbuster à paraître cet automne, Real Steel faisait peur à ses producteurs de Dreamworks. Les critiques moyennes, le doute d’Hollywood quant à la rentabilité d’un film au script un peu inepte avec en star principale un acteur -Hugh Jackman- qui n’a jamais su porter un premier rôle en dehors de la franchise des X-men... Cela faisait beaucoup pour un seul et même film qui au final fait un score moyen pour son démarrage : 27.3M$ en trois jours, c’est en deçà des 30M$ escomptés pour un budget cossu de 110 millions de billets verts.
La deuxième place revient à un film adulte : Les marches du pouvoir de et avec George Clooney, mais également interprété par le très à la mode Ryan Gosling. Ce film politique sur une campagne présidentielle fait un score correct sans plus : 10.4M$ das 2.199 cinémas.

Le reste du top 15 est constitué de continuations. Le mammifère marin de L’incroyable histoire de Winter le dauphin s’accroche (-34%) et glane encore 9.1M$ pour son 4e week-end. Cette production pour mômes est aux portes des 50M$, au coude-à-coude avec Le stratège, le drame sportif avec Brad Pitt qui réalise 7.5M$ ce week-end (il tient mieux en semaine).
Visiblement apprécié par le public 50/50 distribué par Summit Entertainment connaît l’une des baisses les plus faibles du top dix avec un déclin raisonnable de 36.4%. La comédie dramatique avec Jason Gordon-Levitt et Seth Rogen flirte avec les 20M$ en 10 jours pour un budget dérisoire de 8M$.
En raison de la mise en vente du titre en blu-ray, Le roi Lion connaît enfin la chute (-57%) avec 4.5M$. Cette rétrogradation n’empêche pas le film d’atteindre des hauteurs (85M$ en 21 jours) et Disney d’annoncer de nouvelles ressorties en 3D : La Belle et la Bête, Le monde de Nemo ou encore Monstres et compagnie.
C’est la gamelle pour le nullissime Dream House (-44% et 14M$ en 10 jours) et le flop Sex list (-43% et 10M$ en 10 jours).
Identité secrète glisse en 10e place (-48%) pour un total de 23M$ en 17 jours, heureusement l’étranger permet à Taylor Lautner de capitaliser sur son nom. En tout cas, c’est mieux que les 21M$ de Killer elite avec Clive Owen et Jason Staham qui n’a passé que 15 jours dans le top 10 avant de chuter en 12e place avec 2.5M$ ce week-end.
On notera ensuite les 190M$ de Cars 2 franchis pour le 16e week-end d’exploitation de ce sequel. Un score faiblard pour un Pixar. Seul 1001 pattes en 98 avait réalisé un score moindre. Enfin, The Human centipede 2 réalise des recettes symboliques en salle avec 54.000$ sur 18 sites, soit une moyenne sans emphase de 3.000$, mais le film n’était exploité qu’en nocturne. C’est surtout en vidéo que ce shocker fera le gros de ses gains.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































