Le 27 février 2011
Bons à tirer ou bons à rien ? C’est la question que l’on se pose au vu des derniers chiffres médiocres du box-office américain...
Bon à tirer ou bon à rien ? C’est la question que l’on se pose au vu des derniers chiffres médiocres du box-office américain...
Le site Deadline vient de publier les premiers chiffres du week-end américain qui devraient être affinés en soirée. Les analystes sont affolés, rien de très bon ne ressort de ce week-end médiocre où le numéro 1, Bon à tirer, est en passe de devenir le pire leader du box-office en 2 ans avec 13.5M$ dans 2.950 cinémas. Incapable de pondre le moindre succès depuis L’amour extra-large il y a dix ans (Deux en un, Terrain d’entente et Les femmes de ses rêves ont tous été des flops !), les frangins Farrelly étaient pourtant épaulés du comique Owen Wilson et les critiques étaient plutôt positives. Ils devront donc se contenter d’une toute première place. Et encore, Sans identité ou Gnoméo et Juliette pourraient lui ravir la première place à la dernière minute !
Autre très mauvaise nouvelle pour Hollywood, Hell Driver avec Nicolas Cage est un échec historique pour la 3D. La production trash de Summit Entertainment avec Nicolas Cage a démarré son premier jour à 1.6M$ et finira son week-end d’investiture 9e autour des 5M$ ! Un score absolument lamentable, deux fois moins élevé que les 10-11M$ envisagés par les pronostiqueurs. Cette grosse série B très cul et visuellement gore avait entièrement axée sa promo autour d’une 3D authentique (et pour le coup efficace) allant même jusqu’à l’intégrer dans son titre (Drive angry shot in 3D). Ce désastre arrive à un moment critique dans la carrière de Nicolas Cage puisque la star a aligné les flops les uns après les autres aux USA : Bad lieutenant, L’apprenti sorcier et en début d’année 2011 Le dernier des templiers. Raillé par la critique et le public, Cage n’a connu qu’un (petit) succès avec Kick Ass en 2010, mais il n’avait qu’un second rôle et pas le plus remarquable !
Dans ce climat dépressif, heureusement compensé par la perspective festive des Oscar, Sans identité chute en seconde place avec 13M$. Attention, en fin de week-end il pourrait peut-être ravir la première position à Bon à tirer. Avec 43M$ en deux semaines, cette production européenne marketée comme la suite de Taken fera bien moins que son modèle, mais ne déçoit pas pour autant. Toujours solide, Gnoméo et Juliette profite de l’absence de gamineries pour s’accrocher à la 3e place. La kitscherie produite par Elton John devrait dépasser les 12M$ pour son 3e week-end. Un beau score pour Disney qui compte empocher 100M$ en fin de carrière. Attention, en France, c’est l’inverse, écrasé par la concurrence, les nains de jardin sont entrés 10e de notre box-office en première semaine ! Le succès de Gnoméo et Juliette est malheureusement une bien maigre compensation pour le studio face au flop catégorique de Numéro 4, franchise mort-né en à peine 10 jours. Le teen movie de science-fiction produit par Michael Bay pour Dreamworks et donc distribué par Disney s’écrase à moins de 40M$ en moins de deux semaines. Les attentes étaient élevées, il n’y aura probablement jamais de suite.
En parlant de sequel, ayons une pensée émue pour Big Mamma 3 qui, comme prévu, dégonfle dès son 2e week-end. La comédie grasse de la Fox devrait perdre 58% de ses recettes et finir à 7.5M$. Martin Lawrence ne dépassera pas les 30M$ en 10 jours, loin des carrières grasses de 110M$ du premier numéro et des 70M$ du second volet.
Justin Bieber maintient le cap avec son biopic grâce à une nouvelle version de son film rallongée de 40 minutes et diffusée exclusivement cette semaine. Il dépasse les recettes finales du concert 3D d’Hannah Montana pour s’envoler au-delà des 60M$.
Pour clôturer ce box-office, coup d’oeil sur le seul film nominé aux Oscar présent dans le top 10 : Le discours d’un roi n’attend pas son sacre pour briller une fois de plus. En 14e semaine, il glane 7M$ supplémentaires sur son glorieux chemin et devrait finir ce week-end aux environs des 114M$.
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