Le 6 janvier 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
En 6e semaine, La Reine des Neiges reprend la tête. Une première depuis Avatar...
En 6e semaine, La Reine des Neiges reprend la tête. Une première depuis Avatar...
Disney bat officiellement Pixar ! Pour la première fois depuis une dizaine d’années, c’est une production 100% Disney qui occupe tous les esprits, loin des 250M$ de Monstres Academy, sorti pourtant durant la propice saison d’été.
Avec 20M$ pour son 6e week-end, la comédie musicale ne souffre pas du blizzard meurtrier qui s’est abattu sur une partie de l’Amérique du Nord et double ainsi son budget initial de 150M$. Dimanche soir, le film avait engendré 297M$. Les 350M sont désormais dans le viseur du distributeur qui n’a pas manqué de souligner qu’aucun film n’avait eu une telle longévité au sommet depuis Avatar et Titanic. Son concurrent direct, Le Hobbit, connaît la chute la plus rude du top 10 avec 45% de recettes en moins, dans la combinaison la plus élevée (3.730 cinémas). Smaug aura bien du mal a dépasser les 300M$ de son prédécesseur et de tous les autres films issus de la saga de Tolkien.
La seule sortie d’envergure ce week-end avait pour titre Paranormal activity : the Marked ones. Le spinoff démarre encore moins bien que le 4e volet (29M$) dans une combinaison de 2.867 salles. C’est un score toutefois satisfaisant au vu du budget réduit (5M$) et de la longévité de la saga. Et puis passer après la nullité du 4e volet n’était pas chose aisée.
Le reste du top 10 est caractérisé par de très jolis scores :
– Le loup de Wall Street, oeuvre iconoclaste (-27%), trash, à la durée de 3h, engrange 13.4M$ pour un total de 63M. Très bien après la déconvenue d’Hugo Cabret, qui avait fini autour des 70M$. L’objectif de dépasser les 128M$ de Shutter island risque toutefois d’être difficile.
– American bluff, favori pour les Golden Globes, se maintient superbement en 4e semaine avec 13.2M$ et un total de 88M$. Il dépassera très largement les 100M.
– Anchorman 2 vient pour sa part de les franchir avec 11M$ supplémentaires. Le plus gros succès de Will Ferrell en 3 ans depuis The Other Guys/ Very bad cops avec Mark Wahlberg en 2010.
– The Hunger Games : l’embrasement tient le coup pour son 7e week-end (7.4M$, - 26.5%) et égalise le score du premier volet. Ce dernier sera battu dans les heures qui suivent (407M$).
– Match retour n’est pas un succès pour Stallone et De Niro boxeurs, mais au moins ne baisse sa garde que de 23% (5.4M, total de 32M). On est loin du fiasco de Du plomb dans la tête en début d’année qui n’était pas parvenu aux 10M$. C’est également mieux que les deux derniers Jason Statham.
Parmi les films à Oscar, Philomena de Stephen Frears et La voleuse de livres de Brian Percival sont tous deux aux portes des 19M$. August : Osange County avec Meryl Streep, Julia Roberts et Ewan McGregor, parvient à engranger une moyenne de 27.000$ dans 5 salles (total du week-end 139.000$).
Les flops du moment reviennent à Keanu Reeves dans la coproduction chinoise 47 Ronin (budget de 185M$, gamelle de 49.5%, déjà hors de course en 11e place avec 5M$ pour ces 3 derniers jours et des recettes minables de 31M$) ; Sur la terre des Dinosaures connaît un bide semblable avec 31M$ en 17 jours. Score dérisoire.
Pensée émue pour Justin Bieber, dont le flop du dernier album n’a d’égal que le bide de son dernier film, Believe, qui perd 71% de ses recettes pour son 2e week-end. Son docu live en 3D est la risée d’Hollywood avec un total de 5.9M. Pour mémoire, son premier concert filmé, Never say never, avait réalisé plus de 73M$. C’était il y a 3 ans...
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