Le 23 février 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Une fois de plus, grand désarroi pour la cité de Pompéi, vouée à l’ensevelissement sous le poids de la concurrence !
Une fois de plus, grand désarroi pour la cité de Pompéi, vouée à l’ensevelissement sous le poids de la concurrence !
Chapeau au LEGO movie qui conserve la première place pour son 3e week-end consécutif, et du haut de sa construction ! La production Warner est un phénomène de société inébranlable qui a déjà glané plus de 180M$ en 18 jours, soit 31.5M$ sur ces 3 derniers jours. Cela laisse pantois. Luc Besson qui a associé Relativity à EuropaCorp pour les sorties américaines de ses productions démarre correctement sans plus avec 3 days to kill qui était censé relancer la carrière de Kevin Costner, à l’instar de Taken qui avait fait de Liam Neeson une superstar. Un score de série B qui lui vaut une 2e place acceptable, le budget étant de 28M$ et les possibilités étrangères sont réelles.
Désastre volcanique en revanche pour Pompéï, d’un coût de 100M$, qui est la honte de la semaine avec 10M$ pour le blockbuster de Paul W.S. Anderson. Son style de série B ne colle pas aux attentes du grand public, ni à celles des critiques. Le cinéaste devra se remettre en question à l’avenir. Les Trois mousquetaires avait déjà mis à mal a carrière deux ans auparavant.
Avec une chute de 56%, RoboCop s’effondre trop vite sous les 10M$ et semble bien loin d’égaler le score originel du Verhoeven (plus de 55M$ en 1987 !). Les productions de la Saint Valentin prouvent que le romantisme forcé a ses limites avec des dégringolades de 60 à plus de 70%, alors que La Reine des Neiges, Mise à l’épreuve et Monuments Men s’inscrivent sur la durée, la première avec la volonté de dépasser les 400M$ (elle en est à 384M), le second avec l’espoir des 150M, et le 3e avec une perspective à 90M$. George Clooney savoure actuellement son succès de 58M engrangé en 3 week-ends.
Jack Ryan frôle les 50M$, enfin, et Gravity les 270M$. Sandra Bullock pourra-t-elle se payer les 300M$ grâce aux Oscars ? Qui sait...
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