Le 25 mars 2019
Roman graphique fleuve, Dans un rayon de soleil est un space opera envoûtant aux partis pris graphiques et narratifs affirmés.
- Scénariste : Tillie Walden
- Dessinateur : Tillie Walden
- Traducteur : Alice Marchand
- Genre : Science-Fiction
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 janvier 2019
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Tout juste sortie du pensionnat, Mia s’engage dans un vaisseau dont l’équipage restaure les structures architecturales du passé. Plus qu’un métier, elle trouve dans ce vaisseau une nouvelle famille : Charlotte, la capitaine ; Alma, la figure maternelle du groupe ; Elliot, une mécanicienne muette qui se définit comme non-genre et Julie, une jeune fille avec qui Mia se lie rapidement d’amitié. Sa mission fait toutefois remonter des souvenirs à la surface : dans son école cinq ans auparavant, elle est tombée éperdument amoureuse d’une jeune femme : Grace. Et ce souvenir la hante…
Dans un rayon de soleil est un roman graphique fleuve à la fois original et ambitieux, qui ne laissera pas le lecteur insensible. Tillie Walden parvient à créer un univers à la fois onirique et très personnel. La forme des vaisseaux, les paysages, le choix des couleurs fondent l’originalité graphique de ce récit. Les choix narratifs de Tillie Walden sont également tranchés. Après une première partie plutôt contemplative où l’on découvre les souvenirs de la relation entre Mia et Grace ainsi que les missions de l’équipage, le récit s’accélère subitement. La seconde partie de l’album est une aventure beaucoup plus riche en action. L’autrice choisit par ailleurs de proposer un univers dépourvu d’hommes, sans que cela ne fasse l’objet d’une explication narrative ou que le récit s’en trouve perturbé.
- Tillie Walden / Gallimard
Tillie Walden s’est déjà fait remarquer par la critique américaine pour Spinning, récit autobiographique où l’autrice raconte son adolescence entre le patinage artistique et la revendication de son homosexualité, récompensé par un Eisner Awards. On ne peut qu’être impressionné par la proposition narrative et graphique de Tillie Walden. Cette dernière livre, à seulement 23 ans (!), un deuxième album qui tranche par son originalité. Il reste que Dans un rayon de soleil n’est pas parfait. Le récit est parsemé de longueurs, sans doute en raison d’une première publication en format numérique. Il reste également une naïveté dans le traitement des personnages qui pourra faire sourire certains lecteurs. Malgré ces défauts, cette bande dessinée dispose de suffisamment de qualités pour emporter l’amateur de science-fiction le plus exigeant.
- Tillie Walden / Gallimard
Tillie Walden s’affirme parmi les nouveaux talents de la bande dessinée étasunienne. Avec Dans un rayon de soleil, elle livre un space opera ambitieux face auquel il est difficile de rester insensible.
540 pages - 29 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.