Le 24 février 2016
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Les cinémas français et américains co-habitent avec force : The Revenant et Pattaya réussissent de magnifiques entames à Paris 14h.
Les cinémas français et américains co-habitent avec force : The Revenant et Pattaya réussissent de magnifiques entames à Paris 14h.
The Revenant est un monstre. Admiré par la presse, soumis à la pression des Oscars (on ne parle que de Leonardo diCaprio depuis deux mois), projeté dans un circuit d’ubiquité de 30 salles sur la seule capitale, le film d’Inarritu inonde le marché parisien jusqu’à l’engorgement : 5.774 entrées, moyenne de 192.
Malgré cette concurrence impitoyable, une production hexagonale tire son épingle du jeu : Pattaya. Alors que La Tour 2 contrôle infernale a quasiment été éjecté de tous les écrans parisiens en 3 semaines, que Les Naufragés a perdu également la majorité de ses salles, mais en 2e semaine, la comédie kaira, promise à un avenir riche en périphérie, crée l’extase des 15 écrans le programmant : 2.223 keums, soit une moyenne faramineuse de 148. Bravo.
Un challenger national se fait connaître en 3e place, Je ne suis pas un salaud. Cette réussite indéniable dans le drame français anxiogène, malheureusement victime de la saturation du marché, n’a pu prospérer que sur 6 écrans. Il accroche toutefois 383 curieux dans son filet, soit une moyenne conséquente de 63 spectateurs par salle. C’est plus que la production maritime du studio Disney, The Finest Hours qui sévit dans la catégorie naufrage catastrophe : 336 entrées dans 9 salles (moyenne de 37). On relèvera aussi le score surprenant du documentaire politique humoristique, Merci Patron ! qui plastronne avec 285 frondeurs dans seulement 5 cinémas de quartier (moyenne de 57). Un beau coup politique contre Bernard Arnault et son groupe LVMH.
Démarrage émouvant pour l’ultime film de Chantal Akerman, No Home Movie, s’installait dans une seule salle à 14h (57 entrées).
Lancement costaud pour L’histoire du géant timide, fort de sa présence à l’UGC Ciné Cité Les Halles (198 amateurs d’Islande dans 4 salles).
Nahid (294/8/36) et Tempête (125/6/20) ne percent pas. La Fabuleuse Gilly Hopkins est mort dès sa naissance : 29 entrées sur 3 sites en manque d’inspiration en cette journée de grande distribution.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.