Le 22 août 2012
Rien d’extraordinaire ce mercredi à 14h : les spectateurs ne prennent pas le chemin des salles et les nouveautés attendent la soirée pour vraiment exister.
Rien d’extraordinaire ce mercredi à 14h : les spectateurs ne prennent pas le chemin des salles et les nouveautés attendent la soirée pour vraiment exister.
Tout le monde attendait Stallone au sommet et c’est sans surprise son Unité Spéciale qui s’installe en tête des nouveautés à Paris-14h avec 2.105 entrées dans 17 salles. La hausse par rapport au premier volet, d’environ 500 tickets, souligne l’attente, mais avec le 29e démarrage de l’année, on n’est en rien face à des chiffres exceptionnels.
Les suivants sont piteux, le duo Catherine Frot et André Dussolier dans Associés contre le crime ne mobilise pas (993 entrées sur 22 sites). C’est un score alarmant par rapport aux deux autres volets de la franchise adaptée d’Agatha Christie par Pascal Thomas qui avaient tous deux dépassé les 1.500 curieux en première séance ! On pourra reprocher au distributeur d’avoir trop attendu pour promouvoir ce film (qui savait qu’il sortait ?) ou peut-être que le public s’est lassé. La soirée pourrait toutefois permettre à la comédie de lancer une contre-offensive. Le succès reste possible.
Malgré l’enthousiasme des critiques, Du vent dans mes mollets a du mal à s’imposer à une séance où le jeune public pouvait répondre présent. Le film malicieux de Carine Tardieu bénéficiait pourtant de la présence d’Agnès Jaoui, une reine du box-office ! Le feel-good movie de la rentrée a juste besoin de temps pour s’installer. Ses 973 spectateurs dans 21 salles semblent pour l’instant encourageants sans plus.
Pour L’étrange pouvoir de Norman, le sort semblerait presque sellé : un score très médiocre à l’instar des premières recettes américaines : 683 amateurs d’humour noir dans 16 salles, cela donne une moyenne insuffisante de 43 garnements par écran, franchement pas terrible !
Avec A perdre la raison, Joachim Lafosse s’intéressait à un quintuple infanticide notoire, un sujet délicat qui ne pouvait pas faire des miracles au box-office. 500 spectateurs courageux ont franchi le pas dans 14 salles... On dira pour l’instant qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre de début d’après-midi. Qui a envie de se plomber le moral en début de journée ? Le débat est lancé.
Broken (463), Madame Solario (176), Keep the lights on (91) et Tokyo park (46) existent mal, mais la production gay, Keep the lights on donc, projetée dans seulement 2 salles, convainc davantage.
Sources : Rentrak/Ciné-Chiffres
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