Le 27 mars 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
G.I. Joe et le blockbuster Jack le chasseur de géants n’auront pas réussi à avoir la peau d’Almodóvar sur Paris en première séance.
G.I. Joe et le blockbuster Jack le chasseur de géants n’auront pas réussi à avoir la peau d’Almodóvar sur Paris en première séance.
Deux blockbusters s’affrontaient violemment dans 16 salles chacun, ce mercredi sur Paris, dans des combinaisons donc moyennes pour pareils opus. Jack le chasseur de géants est sorti avec la réputation de flop (60 millions de dollars de recettes aux States pour un budget de 195M$), une campagne d’affichage laide, un trailer inintéressant rappelant le récent Le monde fantastique d’Oz. Le film de Byan Singer distribué par Warner est déjà mort à 14h avec seulement 1.110 spectateurs et une moyenne de 69 têtes par écran. Vraiment médiocre pour cette heure de la journée propice à ce type de spectacle.
L’autre grosse production américaine avait pour titre G.I. Joe : conspiration, distribué par Paramount avec un an de retard pour pouvoir gonfler les images aux effets 3D. Montré à la presse à la dernière minute, le spectacle est généreux et profite de la présence de Dwayne Johnson et Bruce Willis : 1.404 soldats et une moyenne intéressante de 88, la meilleure de toutes les nouveautés de la semaine.
Toutefois, fort d’une combinaison parisienne de 30 salles (énorme donc !), jouant sur l’incroyable fidélité des Parisiens pour Almodóvar, la comédie Les Amants Passagers démarre loin au-dessus avec 2.445 amateurs d’humour ibérique 100% gay. C’est un bon envol, mais la moyenne de 82 spectateurs par écran rappelle surtout que le film a été surexposé sur la capitale.
Face à ces trois poids lourds, il était difficile d’exister : Dave et Une chanson pour ma mère (417 spectateurs dans 14 cinémas) se fait voler la vedette par le péchu La Cité Rose (479 dans 12 salles), mais on pouvait attendre mieux de ce dernier. Le bouche à oreille pourrait jouer en sa faveur. En tout cas, il le mérite.
Le dernier Sarah Polley, l’original Story we tell passe inaperçu à 14h (119 curieux dans 6 salles, moyenne de 20) quand Les voisins de dieu démontre la lassitude du public français face aux films du Moyen Orient : 6 salles et seulement 178 spectateurs. C’est peu, mais après Les Chevaux de Dieu le 20 février dernier qui se situait au Maroc, même les titres commencent à marquer la répétition...
Sorti dans deux cinémas clés de Paris (UGC les Halles et Max Linder), Samsara, oeuvre symphonique qui mérite le très grand écran, réunit 117 spectateurs pour une moyenne de 39. Score attractif qui devra être confirmé en soirée.
Sources : Rentrak/Ciné-Chiffres
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