Le 7 mars 2012
La star française squatte les deux premières places du box-office !
Jean Dujardin est vraiment phénoménal. Il trône aux deux premières places du top 10 du box-office français, débarquant en pôle position avec son pote Gilles Lellouche, grâce aux Infidèles. La comédie a fait rire (ou offusqué) plus d’un million de spectateurs. C’est le plus gros démarrage pour un film à sketches ! Evidemment, The artist profite magnifiquement de l’effet Oscar et César et d’une surexposition médiatique. Avec une hausse significative de 46% de sa fréquentation, le classique de Michel Hazavicius s’octroie 360.000 spectateurs en 21e semaine, ce qui le porte à 2.7 millions de cinéphiles. C’est officiellement le plus gros succès cannois pour 2011, devant Polisse !
Dans un contexte de vacances, Voyages au centre de la terre 2 (-28%) avance pépère au-dessus du million en 3e semaine, tout comme la girafe de Zarafa, sauf que celle-ci est sortie une semaine plus tôt et s’essouffle plus rapidement (elle est 6e et réalise 219.000 contre 261.000 pour l’hommage hollywoodien à Jules Verne).
Chronicle a du souffle : 260.000 en deuxième semaine pour un magnifique total de 718.000 ados en crise en quinze jours. Quel score pour une production à une dizaine de millions de dollars de budget !
La vérité sur je mens ! 3 ne fera officiallement pas les 5 millions d’entrées. Face à un spectacle trop mauvais, les spectateurs répandent un bouche-à-oreille fétide qui éconduisent les curieux. Le film de Thomas Gilou perd encore 50% de ses entrées en 5e semaine pour se caler désormais sous les 230.000 entrées alors qu’il est programmé dans 720 salles ! Il devrait vite stopper sa carrière sous les 4.9. Une mort prématurée que les vacances n’auront pas pu freiner.
Côté bide, que dire du Steven Spielberg, Cheval de guerre, à bout de souffle en 2e semaine avec une perte de 39% et un total embarrassant de 515.000 entrées. Il passe toutefois devant Sécurité rapprochée qui dégringole (-49%). Le thriller avec Denzel Washington et Ryan Reynolds recule en 9e place avec 164.000 entrées et un total honorable de 491.000 spectateurs.
En 10e place, c’est un vrai désastre pour Extrêmement fort & incroyablement près et son titre impossible : 164.000 entrées dans 300 salles ! Toute la promo autour de ce film a été, on peut l’affirmer, foireuse !
Le gadin du moment, c’est Devil inside qui restera comme l’une des pires blagues de l’année 2012. Après un remarquable démarrage, le navet menteur perd 58% de ses entrées et rétrograde en 13e place, avec à peine 94.000 spectateurs dans 199 multiplexes. Là, ça fait peur...
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