Le 11 janvier 2012
Les nouvelles puissances sont cinéphiles, ou du moins consommatrices de blockbusters, la preuve en Russie...
Les nouvelles puissances sont cinéphiles, ou du moins consommatrices de blockbusters, la preuve en Russie...
Pour la première fois de son histoire, les Russes viennent de dépenser plus d’1 milliard de dollars en un an au cinéma, soit une hausse, annonce Variety, de 20% par rapport à l’année passée. La hausse du prix du ticket s’évalue, elle, à 6%.
Quelques succès locaux cette année : Tolki 2, Vysotskiy. Spasibo, chto zhivoy, Beremennyy, Lubov morkov 3 (Lovey Dovey 3) ou Sluzhebnyy roman - Nashe vremya ont cotoyé du cinéma américain d’action (Killer elite, deux semaines au top !), Real Steel, Conan, Captain America, Harry Potter, chapitre final, Transformers 3, The mechanic, Fast and furious 5), d’horreur (Paranormal activity 3, Destination finale 5), la bluette (Twilight 4.1), ou surtout la production pour mômes : Rio, Le chat botté, Cars 2, Kung Fu panda 2...
Très subtil tout cela !
Voici le top 10 2011 russe (source Box-office Mojo) :
– 1 Pirates of the Caribbean 4 : 63M$
– 2 Le chat botté 50M$
– 3 Transformers 3 45M$
– 4 Harry Potter et les reliques de la mort 2 : 37M$ 7/13
– 5 Kung Fu Panda 2 31M$
– 6 Twilight 4 31M$
– 7 Fast and furious 5 29M$
– 8 Vysotskiy. Spasibo, chto zhivoy 26M$
– 9 Rio 24M$
– 10 Cars 2 19M$

Vysotskiy. Spasibo, chto zhivoy
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































