Critique

CINÉMA

Lemming - la critique

Le 14 mars 2009

Vos avis

  • 16 juin 2005, par rjeugi

    je rêve d’un lemming...

    prodigieux jeux d’acteurs de la part de Charlotte Gainsbourg , Charlotte Rampling Laurent Lucas et André Dussollier qui nous offrent toutes les palettes de leurs talents, du comique, du cynique à l’inquiétant, au troublant dans cette histoire de deux couples où réalité et fantastique se mélangent et troublent le spectateur pour son plus grand plaisir, à noter également de superbes orchestrations musicales qui accentuent les effets d’inquiétude et d’angoisse et un petit cours d’histoire naturelle sur le lemming. et merveilleux (était-ce voulu par Dominik Moll), vous semblerez troublé de voir Jane Birkin...

  • 23 juillet 2011, par Mykelti BuBba

    Dominik Moll crée ici un univers singulier mais pas si lointain d’une ambiance à la Hitchcock, dans lequel règnent méfiance et angoisse. La qualité de la mise en scène et l’écriture soignée contribuent à construire ce petit monde, où les personnages sont incapables de se raccrocher à des éléments rationnels. En ceci, "Lemming" rappelle "Rosemary’s baby" de Roman Polanski, et "Home" d’Ursula Meier. La séquence du dîner est assez marquante car inattendue. En fait, c’est le scénario, subtil et à rebondissements, qui ne laisse à aucun moment place à l’ennui. Les quatre interprètes principaux sont également impeccables, Charlotte Rampling et Charlotte Gainsbourg en tête. "Hier soir, une femme s’est suicidée chez nous. C’est curieux comme coïncidence." est une réplique de Bénédicte qui hésite entre candeur et cynisme. Un film très déroutant, où les personnages semblent aussi mal à l’aise que les spectateurs.

Votre avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?