Le 22 septembre 2013
L’actualité est définitivement consacrée à la presse BD.
L’actualité est définitivement consacrée à la presse BD.
Tandis que nous n’arrêtons pas d’annoncer ces jours-ci les naissances de revues consacrées à la BD (des revues toutes d’excellente qualité), aujourd’hui nous attirons votre attention sur M-Bd qui est sur le marché depuis quelques mois maintenant.

Depuis sa création, le magazine traverse des temps difficiles et a décidé de se tourner vers le crowdfunding sur Ulule pour essayer d’y remédier. Le "Magazine de BD où c’est vous qui choisissez" lance donc un appel à la participation ici, une participation qui vous donnera droit à certains cadeaux en plus de participer au sauvetage d’une revue inégale mais intéressante.
Pour (re)présenter M-Bd, il s’agit d’un magazine papier de bande dessinée qui repose sur la même formule que les revues de manga au Japon : à chaque parution, les lecteurs votent pour leurs récits préférés et les récits les plus populaires continuent tandis que les autres sont remplacés par des nouveautés. C’est donc le lecteur qui forge le magazine selon ce qui lui plait.
Et on peut dire que chacun peut y trouver son compte si on se base sur les quatre premiers numéros déjà parus dans les kiosques. Ainsi, si la qualité des récits varie, les styles graphiques et les scénarios sont variés et diversifiés. Tous les genres sont, en effet, traités (humour, SF, polar, etc) sur 160 pages et sans limite d’âge. Par ailleurs, on le trouve facilement en kiosque, et il ne coûte que 2,90 €. Il est disponible en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, au Portugal, au Maroc et dans les Dom-Tom.
Il est dommage donc que cette bonne initiative peine à trouver son lectorat alors que ses ventes ne progressent que lentement. Sauver cette revue permettrait la découverte de nouveaux auteurs talentueux et à un plus large public de connaître cette revue. Nous avons déjà perdu Strip 9 l’année dernière après seulement un numéro, espérons ne pas perdre un nouveau magazine BD de qualité.

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





































