Le 18 juin 2025


- Scénariste : Julien Hervieux>
- Dessinateurs : Alary, Pierre, Éric Maltaite, Ronan Toulhoat, Siamh, Jocelyn Joret, Javi Rey, Richard Guérineau, Sylvain Repos, Aimée de Jongh
- Coloristes : Raphaël Bauduin, Hosmane Benahmed
- Genre : Historique, Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 mai 2025
Julien Hervieux écrit l’ensemble de ces récits réels racontées avec une bonne dose d’humour, qui démystifient nombre de mythes surnaturels. Ceux-ci sont mis en images par plusieurs dessinateurs.
Résumé : Ce deuxième volume de {Mystères ou arnaques ?} commence en 1848, aux États-Unis, dans la petite maison de la famille Fox. Les deux jeunes sœurs Kate et Margaret jouent avec une balle qu’elles font rebondir contre le mur. Le bruit réveille les parents qui viennent s’enquérir de ce qui se passe. Les sœurs, pour faire une blague, expliquent qu’elles ont aussi entendu ces bruits mystérieux. De là à déduire que la maison est hantée, il n’y a qu’un pas. Mais cette farce va vite prendre une ampleur qui va dépasser les deux sœurs...
Critique : Cette BD nous fait voyager à travers le temps et l’espace. En effet, chaque récit se déroule à une époque et dans un pays différent. On découvre ainsi des histoires méconnues, comme celles des fantômes de la guerre du Vietnam et on démystifie certains récits mondialement renommés, comme le mystère du Loch Ness.
Julien Hervieux raconte ces histoires et leur secrets, avec le même humour que dans son autre série BD Le petit théâtre des opérations. Les faits sont présentés, mais les dialogues décalés utilisent des références et des expressions modernes qui créent des anachronismes et saupoudrent d’humour ces récits. On est étonné de découvrir le pot aux roses de certaines anecdotes, comme l’origine du spiritisme grâce aux sœurs Fox. Une page documentaire illustrée de photos conclut chaque épisode et présente de manière synthétique les faits. On rit en s’instruisant. Et on s’étonne encore de la naïveté humaine, de l’envie de croire, des jeux de pouvoir politiques auxquels l’histoire nous a portant bien habitués.
Julien Hervieux / Fluide Glacial
Aux côtés de Julien Hervieux, ce sont pas moins de dix dessinateurs et deux coloristes qui s’emparent de leur plumes et pinceaux pour illustrer cette BD. Chacun apporte son style. Ce qui donne à chaque récit un cachet particulier. Les différentes anecdotes se passant à des siècles d’écart, et en des contrées éloignées parfois par de milliers de kilomètres, ce choix de la BD collective fonctionne parfaitement bien.
L’ensemble oscille entre le réaliste et le semi-réaliste. La composition, jouant souvent sur une base de trois bandes, est un lien d’une histoire à l’autre, même si les cases peuvent avoir ou non des contours, selon les dessinateurs.
Mystères ou arnaques ? Les folles anecdotes de l’histoire T.2 revient sur des événements historiques surnaturels et nous en dévoile les coulisses, avec un humour décalé.
56 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.