Le 23 mai 2025


- Scénariste : Julien Hervieux>
- Dessinateur : Monsieur le Chien
- Coloristes : Albertine Ralenti, Olivier Trocklé
- Genre : Humour, Histoire
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 avril 2025
Julien Hervieux écrit cette BD en s’appuyant sur des faits réels. Monsieur le Chien les dessine avec humour, tandis qu’Albertine Ralenti et Olivier Trocklé réalisent les couleurs de ces aventures incroyables et pourtant bien réelles. Cette BD est une compilation autour de la thématique des décorations militaires, comportant un inédit.
Résumé : {Le petit théâtre des opérations Anthologie 39-45} débute avec l’histoire du sous-marin Casabianca, échappé de la rade de Toulon lors de l’arrivée des armées allemandes en 1942. Le submersible rejoint les forces alliés et ravitaille la Corse en armes et commandos au nez des barrages et sentinelles allemands jusqu’à la libération. Une histoire vraie !
Critique : Au menu, des histoires surprenantes, comme le pilote d’avion qui vola à travers les rues de Bruxelles pour attaquer le QG de la Gestapo ou le soldat Canadien qui libéra à lui seul de l’occupation allemande la ville de Zwolle.
Si vous ne connaissez pas cette série, vous découvrirez comment avec humour Julien Hervieux revient sur ces faits d’armes d’hommes et de femmes inconnues mais bien réels qui ont réalisé l’impensable. Mais si vous avez déjà lu les anciens tomes, ce nouvel opus réunit des histoires déjà parues autour de la guerre de 39-45 et ajoute un inédit : « Michel Hollard, l’homme qui allait sauver Londres ».
Comme à chaque tome, les récits se finissent avec une page documentaire qui revient sur les exploits de ces héros et héroïnes et aussi sur les récompenses qu’ils obtinrent. En effet, la décoration militaire est un lien entre chaque personnage, puisque ce tome est réalisé en collaboration avec le musée de la légion d’honneur.
D’ailleurs, la dernière histoire présente avec humour les différentes décorations françaises qui sont apparues au cours de la guerre. Mais il est toujours difficile de vanter une anthologie. On retrouve un peu le fonctionnement des CD de compilations qui vous mettent en avant un ou deux inédits pour attirer les fans de la première heure en compilant des chansons déjà connues pour ceux et celles qui veulent découvrir l’artiste.
Le partenariat avec le musée de la légion d’honneur, présenté dans la BD, est une belle idée, mais qu’elle se fasse autour d’histoires d’anciens tomes est un peu dommage, on aurait aimé d’autres récits, d’autant que chaque conclusion amène à penser que les faits d’armes inconnus et incroyables sont bien plus nombreux qu’on ne le pense.
Julien Hervieux, Monsieur le Chien
On retrouve le trait semi-réaliste de Monsieur le Chien et l’humour de la série est toujours là, même dans la simple présentation des médailles de guerre qui conclut la BD. Les couleurs d’Albertine Ralenti ou d’Olivier Trocklé, selon les histoires, apporte une touche légère par le jeu des aplats, renforçant le semi-réalisme par le travail des ombrages.
Le petit théâtre des opérations Anthologie 39-45 est une compilation incluant un inédit, une présentation décalée des médailles de guerre française de 39-45 et une présentation du musée de la légion d’honneur. Si on prend plaisir à (re)lire ces aventures, on a hâte d’un prochain tome avec des histoires nouvelles.
56 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.