Le 8 janvier 2026
Francis Ford Coppola convoque la nostalgie et le retro pour cette charmante comédie portée par Kathleen Turner, particulièrement inspirée.
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Helen Hunt, Nicolas Cage, Jim Carrey, John Carradine, Kathleen Turner , Joan Allen, Don Murray, Kevin J. O’Connor, Maureen O’Sullivan, Catherine Hicks, Barry Miller, Leon Ames , Sofia Coppola
- Genre : Romance, Comédie fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Tristar Motion Picture Group
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Peggy Sue Get Married
- Date de sortie : 7 janvier 1987
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Peggy Sue (Kathleen Turner) doit se rendre au bal des anciens élèves de son lycée. Elle est séparée de Charlie (Nicolas Cage) et est en instance de divorce. Charlie, musicien jadis prometteur, est aujourd’hui réduit à jouer dans des spots publicitaires qui le ridiculisent.
Critique : Peggy Sue, outre sa situation de future divorcée qui ne passera pas inaperçue au bal où l’on se rend normalement en couple, est affublée, sur les conseils de sa fille Beth (Helen Hunt), de sa robe de bal de l’époque qui lui donne un air d’adolescente. Elle se trouve un peu godiche. Un événement extraordinaire va la ramener dans les années 1960.
Le cinéaste, après un intermède musical et retro (Cotton Club 1984) reprend sa "période" jeunesse entamée avec deux films de bandes, Outsiders puis Rusty James (Rumble Fish), tous deux de 1983, en la déplaçant dans le monde du rêve et du fantastique. Ramenant son héroïne dans les sixties, le cinéaste s’aventure avec gourmandise dans la nostalgie de sa propre jeunesse. Peggy Sue va redécouvrir sa propre adolescence et peut-être influer sur son avenir.

- Copyright Rastar Pictures/Zoetrope Studios/Delphi V. Productions
Le récit est truffé de références culturelles de l’époque, avec notamment l’emploi de chansons célèbres dont le fameux Peggy Sue de Buddy Holly, qui donne son nom au titre.
Kathleen Turner est étonnante en réussissant à rester crédible en adolescente naïve et souriante, qui pourtant connaît son futur.
Tout de suite après, Coppola fera de nouveau un virage spectaculaire en réalisant un drame de guerre vu de l’arrière. Ce sera Jardins de pierre (Gardens of Stone 1987) avec James Caan, Anjelica Huston et D.B. Sweeney.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















