Critique

CINÉMA

Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

La nostalgie est encore ce qu’elle était

Le 21 janvier 2014

Lucas clôt son cycle en beauté avec un film qui touche droit au cœur du môme cinéphile qui sommeille en chacun de nous.

Galerie photos

spip-bandeau
  • esperluette89 12 juin 2005
    Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

    Immanquable...Culte... Et puis, au cinéma, c’est incomparable !!! Evitez qd même pour les enfants de moins de 10 ans...

  • phaudoli 27 juin 2005
    Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

    Noir à souhait, cet épisode vaut vraiment le détour.
    La lente descente aux Enfers d’Anakin est montrée sans concession.
    Les décors et les effets spéciaux sont fabuleux ...
    Je confirme qu’il vaut mieux éviter d’y emmener des enfants sensibles.

  • rustimous 14 décembre 2005
    Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

    Fan de star wars depuis mon adolescence, j’ai grandi au rythme des aventures de Luke Skywalker et Ian Solo.
    Harrison Ford était pour moi un personnage clé de l’histoire, et j’ai été plutôt déçue par les deux premiers opus de la série, qui ne mettaient pas de personnalité forte en avant.

    Heureusement, la mauvaise pente amorcée par star wars 1 et 2 a été totalement inversée par le troisième opus.
    La revanche des Sith est un véritable festival d’effets spéciaux, d’émotion et de tension. Ce film n’a pas du tout la platitude des deux précédents : ici deux personnalités fortes se dessinent, celles du futur Dark Wador et de la princesse. Le scénario tient la route, il nous embarque du début à la fin du film. Les effets sépciaux ne sont pas trop kitsh, comme dans le deuxième tome, qui n’était qu’une succession de combats ennuyeux.

    La revanche des Sith est un ravissement, de tous les points de vue !

  • maddy 22 décembre 2005
    Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

    Ce dernier film nous offre une tragédie magique montrant le parcours initiatique du jeune Skywalker, du côté obscur. Tourments, douleurs, traîtrise, manipulation, compassion... Tant de sentiments ressentis dans ce chef d’oeuvre. On ne peut que s’attacher de ce futur seigneur noir par l’interprétation particulièrement brillante d’Hayden Christensen. On reste toujours autant fasciné par ses décors somptueux, ces costumes superbes ; des duels majestueux et admirables que nous garantissent avec excellence Ewan McGregor et Hayden Christensen. Ainsi qu’une prestation hors norme. Sans oublier notre charmante créature verte, nous démontrant avec un zeste d’humour, ses impressionnants talents de maître Jedi. Tous les artistes de cette épopée imaginative ne peut qu’être récompensés de leurs immenses talents. On retrouve plusieurs éléments semblables à ceux des épisodes de la trilogie d’il y a 28 ans. Et c’est un vrai bonheur ! Cet ultime épisode est le film clé ralliant la nouvelle et ancienne trilogie. On ne peut qu’être éblouit et réjouit par cette fresque magnifique, qui clot les trilogies avec brio ! Grandiose ! à voir sans hésitation ! avis aux fans : satisfaction garanti !

  • clem21 25 janvier 2006
    Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

    Waow !

    Ca, c’était mon premier commentaire en regardant le DVD.

    Honte sur moi, je n’avais pas vu le film en salle, ce qui explique cette réaction un peu primaire. Voir comment Anakin Skywalker bascule en Dark Vador était un petit événement attendu par toute la communauté des fans de Star Wars. Cet opus de Georges Lucas avait tout pour décevoir tellement l’attente était énorme : c’est en fait un succès sur toute la ligne.

    Hayden Christensen, un peu fade dans l’épisode II (complètement raté) se rattrape avec son air démoniaque qui donne corps à Vador.
    Georges Lucas nous régale de combats extraordinaires (dont celui, grandiose, entre Anakin et son mentor, Obi-Wan).

    La revanche des Sith est tout à fait raccord avec les épisodes IV, V, et VI. C’est un prélude digne de ses prédécesseurs des années 70 / 80. Le DVD comporte des suppléments qui en valent la peine, dont des scènes coupées, qui pour une fois, sont vraiment intéressantes.

    A voir ou à revoir.

  • Mykelti BuBba 8 août 2011
    Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith / la critique

    Le dernier volet d’une saga aussi célèbre que Star Wars est inévitablement très attendu. L’univers est bien connu et toujours aussi plaisant à redécouvrir : les combats au sabre et Chewbacca sont de retour, Yoda est en pleine forme, l’Obi-Wan d’Ewan McGregor préfigure le Ben Kenobi d’Alec Guinness. Images de synthèse, effets spéciaux et paysages sont réussis. La bande-originale, signée John Williams, est toujours aussi efficace : les génériques de début et de fin, "Battle of the heroes" ou encore "The birth of the twins and Padmé’s destiny" donnent le frisson. Mais le plus important reste le destin d’Anakin Skywalker. Le scénario réussit à dépeindre parallèlement, d’une part, intrigues politiques et conflit entre la République et la Confédération, et d’autre part, les enjeux contradictoires auxquels Anakin doit faire face. L’intrigue éclaire le cheminement d’Anakin du Côté Clair vers le Côté Obscur, franchissant une frontière somme toute peu étanche. Le revers de la médaille est que le personnage de Natalie Portman est délaissé. Reste que cet épisode réussit très bien la transition entre les deux trilogies, et constitue certainement le meilleur opus de la seconde trilogie.

Votre avis

Votre note :
15 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?