Le 10 mars 2025
Première et sympathique adaptation du célèbre roman de Jack Kerouac. Film un peu trop sage, qui se distingue par sa belle distribution.


- Réalisateur : Walter Salles
- Acteurs : Kirsten Dunst, Steve Buscemi, Viggo Mortensen, Kristen Stewart, Sam Riley, Amy Adams, Alice Braga , Elisabeth Moss, Garrett Hedlund, Tom Sturridge, Ricardo Andres
- Genre : Drame, Road movie
- Nationalité : Américain, Français, Canadien, Brésilien
- Distributeur : MK2 Distribution
- Durée : 2 h 20 mn
- Titre original : On The Road
- Date de sortie : 23 mai 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012

Résumé : Fin des années 1940 : Sal Paradise (Sam Riley), écrivain new-yorkais en herbe (en fait Jack Kerouac), rencontre le charismatique Dean Moriarty (Garrett Hedlund), instable et imprévisible, qui va bouleverser son existence.
Critique : Ce film est la première adaptation du roman éponyme, emblématique de la Beat Generation, signé Jack Kerouac et paru en 1957.
Après plusieurs projets non aboutis, dont le tout premier initié par l’auteur lui-même où il aurait interprété son propre rôle face à Marlon Brando en Dean Moriarty, et des approches de Godard et Coppola, il faudra donc attendre 2012 pour cette version sympathique, mais sûrement un peu trop sage.
Le feu follet Dean va entraîner le discret Sal dans des soirées débridées ou se mêlent alcool, drogue et sexe sans tabou. Il va aussi lui faire rencontrer sa petite amie du moment, Marylou (Kristen Stewart), à laquelle il ne sera pas insensible.
Sur plusieurs années, ils vont régulièrement parcourir les États-Unis, retrouver de vieux amis, ou en découvrir de nouveaux, tous originaux et souvent en marge de la société.
Si Sal est subjugué par la fougue de son ami, il va aussi se rendre compte petit à petit de son instabilité, notamment amoureuse, et de ses nombreuses fêlures.
L’interprétation, dans son ensemble, est de tout premier ordre : outre le trio de jeunes acteurs talentueux cités plus haut, on y retrouve Kristen Dunst, Amy Adams, Viggo Mortensen ou encore Steve Buscemi.
Une œuvre, respectueuse du texte original, probablement trop sage, mais qui telle quelle ne démérite pas.
À noter une fin inattendue et particulièrement bouleversante.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 4 juin 2012
Sur la route - Walter Salles - critique
Si le livre de Jack Kerouac est le symbole de la beat generation, le film de Walter Salles n’en approche qu’une infime partie de par sa réalisation classieuse, mais un brin désincarnée. Il faut bien avouer que le voyage semble long et que l’audace de l’entreprise, réelle en 1950, n’est plus vraiment marquante de nos jours. On est davantage séduit par le dernier quart d’heure où s’immisce enfin une émotion, sous forme d’une douce nostalgie, comme le sentiment profond d’avoir perdu sa jeunesse. C’est à ce moment-là que Sur la route devient poignant et emporte le morceau. Mais c’est bien tard pour un film fleuve comme celui-ci.