Le 26 février 2012
Les Oscar approchent et The Artist décroche une belle 13e place, s’apprêtant à devenir le plus gros succès français aux USA...
Les Oscar approchent et The Artist décroche une belle 13e place, s’apprêtant à devenir le plus gros succès français aux USA...
Le box-office américain ne cesse de remonter la pente depuis le début de l’année et la fermeture du site Megaupload. Un signe ? En tout cas, les amateurs de cinéma patriotiques se sont rués en masse pour la série B Act of valor qui de notre côté de l’Atlantique fait sourire ou peur selon l’humeur. En tout cas, on n’en veut pas dans nos salles. Aux States, c’est 24M$ de grappillés en 3 jours sans l’aide d’un studio de renommée ni de noms célèbres au générique.
En 2e place, l’increvable Tyler Perry continue son exploitation d’un cinéma communautaire pour Lionsgate avec un certain succès : 16M$ dans seulement 2.132 cinémas pour son nouvel opus, Good deeds. C’est très encourageant.
Les deux autres nouveautés du week-end sont des flops patentés : une 8e place catastrophique pour le duo Paul Rudd / Jennifer Aniston dans la comédie hippie Wanderlust ; ils réalisent 6.6M$ dans 2.002 cinémas. C’est encore pire pour le thriller de série Gone avec Amanda Seyfried qui dérouille en 9e place avec 5M$ dans 2.186 salles.
Indéniablement le film dont on parle le plus aux States en ce week-end d’Oscar, The Artist connaît son week-end le plus solide en 13e place (porte-bonheur ?) avec 3M$ de dollars supplémentaires et
un total de 31.8M$. On espérait une moyenne par salle un plus impressionnante que ses 3.106$, mais la comédie en noir et blanc est exploitée déjà depuis 14 semaines et se retrouve devant tous ses concurrents à statuettes potentielles (The Descendants, Hugo Cabret...). Le record d’Amélie Poulain (33M$) sera battu dans quelques jours, voire peut-être demain en cas de victoire à Hollywood ce soir.
Excellente continuation pour Voyage au centre de la terre 2 (-32%) et une 3e place formidable à 13M$, pour un total de 77M$. Et dire qu’il aurait pu "floppé" à ces recettes-là dès son premier week-end ! Sécurité rapprochée (-51.8%, 4e), flirte avec les 100 millions en 17 jours, ce que Je te promets/The vow vient de réaliser en 5e place (-56.6%) avec 10M$ de plus ce week-end.
Chute remarquable de 60.2% pour Ghost rider 2 qui rétrograde en 6e place avec des recettes totales (37.8M$ en 10 jours) inférieures au premier week-end du volet originel. Le rêve d’un épisode 2 ou 3 en 3D relief en salles s’estompe pour les fans de Star Wars, La Menace fantôme quittant le top 10 au bout de 3 week-ends et 40M$ pour George Lucas qui a vraiment besoin de prendre sa retraite. C’est chose faite. Tant mieux.
La dame en noir et Le territoire des loups, tous deux distribués par Metropolitan en France, dépassent ce week-end les 50M$. Un joli score, mais Chronicle reste plus solide avec une belle 11e place et un total de 58M$.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































