Le 17 janvier 2026
L’affrontement de bandes rivales dans les années 1960 vu par Francis Ford Coppola. Le cinéaste tentait de rebondir après l’insuccès de Coup de cœur.
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Tom Cruise, Diane Lane, Matt Dillon, Patrick Swayze , Tom Waits, Emilio Estevez, Rob Lowe, C. Thomas Howell, Ralph Macchio, Sofia Coppola
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pathé Distribution, AMLF Distribution
- Durée : 1h54mn
- Reprise: 19 novembre 2025
- Titre original : The Outsiders
- Date de sortie : 7 septembre 1983
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tulsa, Oklahoma 1965. Deux bandes rivales, les "Greasers", issus des quartiers populaires, et les "Socs", qui vivent dans les beaux quartiers, s’affrontent régulièrement.
Critique : Francis Ford Coppola, après le désastre financier de son film musical Coup de cœur (One from the Heart 1982), va se lancer dans la réalisation de deux films financièrement plus modestes. Il va adapter, avec son concours, deux œuvres de la romancière S.E. Hinton. Mais, toujours original et inattendu, il va les traiter chacun d’une manière bien différente. Celui-ci est d’une facture plutôt classique alors que le second, Rusty James (Ramble Fish également de 1983), sera très stylisé et en noir et blanc.
Le récit se concentre sur le parcours de Ponyboy Curtis (C.Thomas Howell), un membre des Greasers et dernier d’un fratrie d’orphelins. Le jeune va vivre une terrible aventure qui va le marquer à tout jamais et lui faire perdre l’insouciance de l’enfance.
L’histoire est des plus classiques. Elle rappelle à distance La fureur de vivre (Rebel Without a Cause de Nicholas Ray, 1955) ou encore West Side Story (Robert Wise et Jerome Robbins, 1961) pour l’affrontement des bandes rivales. Le film, d’une mise en scène maîtrisée, a entre autres pour mérite d’engager une réflexion sensible et émouvante sur la jeunesse confrontée à la différence de classes, et qui ne sait l’exprimer que par la violence.
Le cinéaste a eu aussi le nez particulièrement creux en engageant un panel de jeunes acteurs, dont plusieurs compteront dans les années à venir. Pour ne citer qu’eux : Patrick Swayze, Matt Dillon (que l’on verra aussi dans Rusty James), Tom Cruise, Rob Lowe, Emilio Estevez, et rare femme de ce film : Diane Lane, qui tournera aussi Rusty James et autres réalisations de Coppola.
Toujours entouré de fidèles, le réalisateur a confié la musique à son père Carmine, les décors à Dean Tavoularis, et l’on retrouve dans de petits rôles le chanteur Tom Waits, et sa fille Sofia, la future cinéaste.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















