Le 16 novembre 2011
Quel avenir attend le 4e volet de la série Twilight en France ? Réussira-t-il à renverser Intouchables du sommet du box-office français ?
Quel avenir attend le 4e volet de la série Twilight en France ? Réussira-t-il à renverser Intouchables du sommet du box-office français ?
C’est dans 745 salles que Twilight 4 débarque aujourd’hui sur nos écrans, une combinaison toutefois inférieure à Intouchables qui, lui, renforce son parc avec 802 sites pour profiter d’une effervescence sans précédent en France, supérieure à Harry Potter et surtout à celle de Tintin qui s’est vite écroulé. La comédie française aura dépassé les résultats de ces deux champions en moins d’un mois d’exploitation.
Alors, est-ce que le 4e volet de la saga des "vampires in love" pourra rameuter suffisamment de fans (et ils sont nombreux) pour faire basculer l’handicapé joué par Cluzet hors de son fauteuil ? A notre avis, sûrement pas. Aucun des Twilight en France n’a réussi à dépasser les 4.2 millions d’entrées (score du 2, Tentation). Le 3, sorti durant l’été 2010, marquait même un léger recul (3.9 millions). Globalement plus lent, moins riche en action, moins dénudé du torse et plus conjugal (en gros c’est l’histoire d’un jeune couple au bord de la crise de nerf), le début de la fin de Twilight (c’est le 1er volet du chapitre final) devra se montrer hargneux cette semaine pour pouvoir dépasser les 2 millions de spectateurs en première semaine, score affiché de peu par le 3 (2.001.000) et largement acquis par New Moon qui avait mordu 2.318.559.
Avec le retour du grand froid, Révélation (le 4 donc, pour ceux qui ne suivent pas), devrait toutefois s’installer entre 1.5 et 2 millions de spectateurs. Un score remarquable pour une franchise adolescente qui ne pourra pas compter sur l’appui des parents accompagnateurs, mais surtout indispensable pour le distributeur SND qui n’a pas eu de vrais succès depuis avril (Source Code et Scream 4). Les chiffres annuels du département cinéma d’M6 dépendent de ce nouveau volet.
Intouchables, de son côté, devrait profiter de son élargissement de circuit et de la Une de beaucoup de quotidiens pour accentuer le bouche-à-oreille, voire même compenser la perte d’un jour férié (le 11 Novembre lui avait rapporté 600.000 entrées !) pour rester en tête des entrées. Il devrait se hisser entre 1.8 et 2.1 millions d’entrées. Mais tout cela ne sont que des pronostics, laissons les futures entrées parler d’elles-mêmes.
Tout Twilight : ICI

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




































