Le 20 juillet 2025
- Scénaristes : Tom Graffin>, Jérôme Ropert>
- Dessinateur : Victor Lepointe
- Genre : Polar
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 juillet 2025
- Durée : 2
Tom Grafin et Jérôme Ropert se retrouvent pour ce deuxième tome des aventures de Ange Leca. Cette fiction se mêle de faits réels troublants. Victor Lepointe dessine avec talent cette reconstitution de l’Amérique de 1911.
Résumé : Ce deuxième volume nous entraîne en 1911, sous un été caniculaire. Ange Leca ne se remet pas de son aventure précédente, la perte de la femme qu’il aimait. Lorsque se présente une chance de la retrouver de l’autre côté de l’océan Atlantique, aux Etats-Unis, Ange n’hésite pas un instant et s’embarque pour New-York, sans avoir idée des horreurs qui l’attendent là-bas...
Critique : On ne s’attendait pas à retrouver Ange Leca, dont la première aventure avait un goût de one-shot. Cette dernière a été publié en 2023, cela fait donc deux ans. Un résumé de l’histoire précédente aurait été bien utile pour se remettre dans le bain. Il nous faut un peu de temps pour nous souvenir des enjeux. Mais on raccroche quelques wagons une fois Ange débarqué en Amérique. L’amour impossible qui continue à le faire avancer, et le mari trompé qu’on avait légèrement oublié.
Ange, à côté de cela, est toujours accompagné de son fidèle chien Clémenceau et rencontre de nouveaux alliés. Ce ne sera pas de trop pour une enquête complexe où se mêlent différents personnages. Il vous faudra lire attentivement ce deuxième opus, voire aussi relire le premier tome pour être à l’aise. Les deux scénaristes ont gardé la même dynamique que pour le premier, la fiction se mêle de faits réels qui sont expliqués à la fin de la BD dans un cahier texte et photos où l’on découvre des faits divers et des tueurs bien malaisants et malfaisants.
© Tom Graffin, Jérôme Ropert, Victor Lepointe / Grand Angle
Un encrage fin, des personnages expressifs, des corps souvent en mouvement, des décors travaillés et une mise en couleur poussée rappelant la peinture : voilà les caractéristiques du dessin de Victor Lepointe que l’on retrouve dans cette plongée bien loin du rêve américain. Le réalisme donne parfois une impression de figé dans le dessin, mais on se laisse entraîné par cette histoire et son graphisme qui rend bien l’écrasante chaleur new-yorkaise.
Ange Leca T.2 Monstres Américains nous permet de retrouver le détective Ange Leca, toujours aussi mélancolique, dans une enquête sombre et violente contrastant avec le caractère plus romanesque du personnage principal.
72 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.









































