Le 29 mars 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
La comédie française s’offre 3 titres dans le top 10, dont une nouvelle entrée réalisée par Manu Payet qui ne convainc pas. Pour EuropaCorp et 3 Days to kill, c’est le flop...
La comédie française s’offre 3 titres dans le top 10, dont une nouvelle entrée réalisée par Manu Payet qui ne convainc pas. Pour EuropaCorp et 3 Days to kill, c’est le flop. Spike Jonze triomphe avec son dernier opus, le sophistiqué Her.
Supercondriaque profite d’une faiblesse relative de Fiston (-53%, 431.000, total de 1.353.000) pour reprendre la première place : Dany Boon retrouve le sommet avec 476.000 entrées (-46%) et file allègrement vers les 5 millions (4.700.000). On notera que Fiston distribué par SND sur une combinaison modeste de 455 salles (contre 797 pour le Boon), s’octroie une moyenne largement supérieure ! En 4e place la nouveauté Situation amoureuse : c’est compliqué, première réalisation de Manu Payet, est une contre-performance relative. On l’espérait plus haut. La comédie romantique ne profite pas du regain d’attractivité du cinéma français et démarre légèrement en deçà des 240.000 entrées de Radiostars en 2012. Film comparable où Payet tenait le haut de l’affiche et qui arrêta sa carrière à 560.000 auditeurs.
Toutefois, le flop de la semaine s’intitule 3 days to kill. Réalisé par McG pour le compte d’EuropaCorp, l’action movie tourné à Paris devait permettre à Kevin Costner de retrouver un second souffle, mais avec 186.000 entrées dans 326 salles, les Français n’ont même pas remarqué sa sortie. A titre de comparaison, Taken attirait 290.000 spectateurs en 7 jours contre 1.230.000 pour sa suite. Egalement tourné à Paris, Le baiser mortel du dragon avec Jet Li ravissait la vedette avec 505.000 entrées en 2001. Même le flop avec John Travolta et Rhys Meyer, From Paris with love (2010) se hissait aux 200.000 entrées pour son démarrage avant de caler à 330.000 visiteurs ! Heureusement, les USA sauvent le film du fiasco avec 30M$, histoire d’équilibrer un budget moyen (28M$).
Autre désaveu, mais attendu cette fois-ci, La Légende d’Hercule de Renny Harlin. Quand Pompéi avait su gronder auprès de 338.000 amateurs de péplums lors de sa sortie en février 2014 (total de 679.000), le demi-dieu doit se contenter de 150.000 musclés. Toutefois relativisons l’échec, le film n’était présent que dans 186 salles et la moyenne par écran est correcte (816). 300 : la naissance d’un empire culmine de son côté brillamment à 1.414.000
En fait, le bonheur de la semaine a pour titre Her de Spike Jonze, qui s’empare de la 8e place malgré une exploitation réduite à 138 cinémas, soit 158.000 adeptes de l’O.S. du réalisateur de Dans la peau de John Malkovich. En 1999, ce dernier n’avait commencé sa carrière qu’à 129.000 curieux pour finir aux 717.000 amateurs d’un cinéma américain frais et décalé. On notera que Her est numéro 1 sur Paris, très loin devant Supercondriaque, avec 76.000 entrées (moyenne de 1.909). En effet, le Dany Boon n’a aucune tenue sur la capitale et dégringole à moins de 40.000 entrées en 4e semaine pour un total moyen de 565.000 franciliens. Les Parigots n’aiment pas le cinéma franchouillard, cela se confirme.
Parmi les nouveautés de la semaine, Wrong Cops a mis en état d’arrestation 24.000 suspects. La comédie étonnante est surtout un vrai succès parisien où il se distingue avec une moyenne épatante de 1.420 procès verbaux par salle ! L’épouvante selon Marina de Van passe totalement inaperçu (20.000 entrées dans 62 cinémas). Enfin, le retour de Paul Schrader avec The Canyons est un bide cinglant avec 11.000 amoureux de Lindsay Lohan (du moins ce qu’il en reste !) dans 35 salles. Cela fait mal.
Parmi les chiffres signifiants de la semaine, on soulignera le million de Grand Budapest Hotel en 4e semaine (164.000 pour ces 7 derniers jours), les quasi 500.000 entrées d’Un été à Osage County en 4e semaine en font une belle surprise. La Belle et la Bête chute de 60%, et se retrouve situé à 44.000 entrées ; il dépasse de peu le million huit cent mille. Cela signifie que le film de Gans ne dépassera jamais les 2 millions. Ida et La cour de Babel jouent les prolongations (42.000/-18% pour le premier ; 40.000/-33% pour le second).
Dans l’ombre de Mary ne réitère pas son succès américain avec 207.000 entrées en 3 semaines. L’histoire de Mary Poppins s’est notamment effondrée cette semaine en perdant 69% de sa fréquentation. Deux autres chutes significatives : Un amour d’hiver avec Colin Farrell (-70%, total calamiteux de 66.000 entrées en 15 jours) et l’inénarrable N’importe qui - le film (-80%). Remi Gaillard a attiré en 3e semaine 7.519 spectateurs dans 109 cinémas. Aie.
Source : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.