Le 5 avril 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Captain America ne fait plus peur aux Français réfractaires de ses élans de patriotisme yankee. Il s’installe largement en tête du box-office de la semaine.
Captain America ne fait plus peur aux Français réfractaires de ses élans de patriotisme yankee. Il s’installe largement en tête du box-office de la semaine.
Avec 769.000 entrées, le nouveau Marvel, promotionné de façon royale par Disney et toute l’équipe du film, dont Chris Evans, Samuel Jackson et la ravissante Scarlett Johansson, réalise un sans-faute. Exit les élans de méfiance à l’égard du plus patriote des super-héros, Captain America, le soldat de l’hiver a désormais une fanbase française et s’installe dans la routine des adaptations. Il fait quasiment le double du premier volet, ancré dans le passé des années 40 qui n’avait su parler qu’à 444.000 spectateurs en première semaine, en août 2011, pour finir avec des résultats très moyens (à peine le million). Entre temps, Captain America a su aussi faire sa pub dans Avengers, le consortium de super-héros qui a triomphé dans le monde. Une pub inespérée. C’est le seul film de la semaine à dépasser les 1.000 spectateurs par écran. Il n’était à l’affiche que de 664 salles.
De toutes nos forces :© Guy Ferrandis
Les autres entrées, essentiellement françaises, ne déméritent pas dans des créneaux différents. Bien accueilli malgré un sujet dramatique qui pouvait rebuter, De toutes nos forces de Niels Tavernier trouve son public en 2e place avec 238.000 spectateurs dans 306 salles. Le succès est surtout provincial, puisqu’il n’arrive qu’en 6e place à Paris (41.000 entrées). On taxera encore les parisiens de cynisme et d’être incapables de bons sentiments… La comédie girly urbaine Les gazelles est un nouveau succès pour la réalisatrice du Hérisson, Mona Achache, elle s’installe en 5e place avec 157.000 entrées dans 252 salles, certes un score en-deçà de celui du Hérisson. La promo a été active et l’accueil critique plutôt favorable. Le public cible, parisien, le place même en 2e place du B.O. de la semaine avec 51.000 tempéraments bien trempés dans les 52 salles qui le programmaient.
Alain Resnais n’est malheureusement plus parmi nous pour connaître le sort qu’aura accordé le public à sa dernière comédie : Aimer, boire et chanter s’octroie une moyenne satisfaisante de 708 spectateurs par salle. C’est 140.000 cinéphiles qui ont rendu hommage au réalisateur d’On connaît la chanson disparu en mars dernier. Le film bénéficiait d’une sortie réduite à 199 écrans. Le dernier Resnais est particulièrement solide sur Paris où il se permet d’obtenir plus de 1.000 spectateurs par écran. Il réalise donc en 7 jours ce que son avant-dernier film, Vous n’avez encore rien vu avait pu glaner sur toute sa carrière (à savoir à peine 160.000 entrées).
On pouvait s’attendre à mieux de la part de Kiyoshi Kurosawa qui n’obtient que 17.000 entrées/France et une moyenne de 732 sur Paris : Real pourrait ne pas réitérer le succès de Shokuzai. Gerontophilia est le premier carton de Bruce LaBruce en France. Son titre subversif en fait une valeur sûre sur la capitale où il dépasse les 1.000 spectateurs dans les 6 salles qui le programment. Il dépasse toutefois à peine les 10.000 esprits mal placés sur l’ensemble de l’Hexagone.
Gerontophilia :© Epicentre Films
All about Albert, ultime film du regretté James Gandolfini, est un four (7.389 entrées dans 22 salles) et Closed Circuit avec Eric Bana passe tout aussi inaperçu : 6.183 entrées dans 31 salles.
Le documentaire Sacro Gra, pourtant reparti gagnant de Venise et accompagné de critiques élogieuses n’a pas su être mis en avant par le distributeur Alfama Films. Ses 1.817 entrées dans 5 salles à Paris nous laissent amers. I am Divine, le documentaire sur l’égérie de John Waters, fait le job : 1.649 entrées dans 1 salle parisienne, quand localement Layla s’abîme à 1.212 tickets dans 4 salles.
Du côté des continuations, Supercondriaque qui est mort sur Paris avec 400.000 entrées, est toujours un succès provincial (235.000 entrées en 5 semaines). Dany Boon flirte avec les 5 millions qu’il dépassera dans la semaine. Fiston est 4e avec 1.583.000 entrées en 3 semaines. Les 2 millions sont compromis ! Monuments Men est millionnaire, 300 : la naissance d’un empire se hisse au-dessus du million cinq cent mille, The Grand Budapest Hotel une référence de stabilité (-20% en 5e semaine). Wes Anderson a encore accueilli 131.000 hôtes, ce qui est mieux que Her de Spike Jonze qui, dans un registre semblable, a plus de mal (95.000/-30%/total de 253.000).
Les échecs cinglants se confirment pour Situation amoureuse de Manu Payet (-59%, total de 302.000), 3 Days to kill (-62%, total de 258.000), La légende d’Hercule (-60% ; total de 212.000). En fin de classement Marina de Van n’a pas la touche avec son film d’épouvante Dark touch qui s’effondre de 64% avec 7.246 amateurs de thriller horrifique pour son 2e week-end.
Source : Le Film Français
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