Le 6 juin 2012
La science-fiction épique de Ridley Scott et une production égyptienne séduisent la France !
La science-fiction épique de Ridley Scott et une production égyptienne séduisent la France !
Gros démarrage pour Prometheus de Ridley Scott. L’attrait pour la science-fiction horrifique à la Alien a su mobiliser les fans de la franchise, même si ce faux prequel n’a que peu de chose à voir avec la quadrilogie d’origine. Pour ce lancement en avant-première mondiale, le marché s’emballe avec 812.000 visiteurs d’un autre monde. Impressionnant d’autant que le film est interdit aux moins de 12 ans.
La seconde place est consacrée également à la science-fiction, mais moins glorieuse... Avec un démarrage inférieur à Prometheus de 10.000 entrées la semaine dernière, et une chute de 46% en seconde semaine, la plus sévère du top 10, Men in black 3 ne pourra jamais approcher les 4.7 millions d’entrées du second numéro qui avait démarré au-dessus des 2.100.000 entrées !
Durant cette semaine marquée par le beau temps et l’absence de nouveautés notables, une oeuvre d’art et essai fait beaucoup parler d’elle, il s’agit du très marquant Les Femmes du bus 678 qui, sorti dans 96 salles, vient se nicher en 10e place avec 61.176 entrées. Un score totalement inattendu pour ce beau film égyptien, qui peut envisager un succès sur la durée sur tout l’été. Il y a un an Une séparation en provenance d’Iran avait déjà suscité un intérêt semblable pour finir au million ! On est donc curieux.
Du côté des continuations cannoises, De Rouille et d’os est loin d’avoir fini sa belle carrière (-22%, 256.000, total de 1.200.000). Cosmopolis déplaît au grand public mais se construit une belle réputation d’OVNI (-25%, 101.000, 236.000). Sur la route chute plus vite (-33%, 100.000, 250.000) que Moonrise kingdom (-26%, 66.000, 369.000) de Wes Anderson.
Dark Shadows est encore 4e en 4e semaine et flirte avec le million sept, Le prénom s’approche des 3 millions (-27%, 140.000). Un succès qui aura réussi à se faire un nom autant au cinéma qu’au théâtre. Chapeau !
Sources : CBO Box-Office

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.






































