Le 1er juillet 2012
Les Américains se ruent vers les comédies pour adultes avec ours en peluche irrévérencieux et strip-teaseurs mâles en délire.
Les Américains se ruent vers les comédies pour adultes avec ours en peluche irrévérencieux et strip-teaseurs mâles en délire.
Les Américains ne veulent plus de suites et de remakes, ils veulent des histoires originales. La preuve avec le triomphe inespéré de Ted, pourtant peu sollicité par la critique, et celui de Magic Mike qui bouleversent les tendances passées en s’imposant avec des chiffres de blockbusters sans budget dispendieux. Le premier est une comédie fantastique pour adultes avec un Mark Wahlberg au sommet de sa popularité, par le créateur de Family Guy. 54M$ en 3 jours, c’est un score insensé qui lui permet de rentabiliser son budget. Le second est une comédie sexy qui a attiré le public féminin et gay, en dévoilant l’histoire vraie de gogo dancer de l’acteur Channing Tatum. Les playboys dirigés par le réalisateur Steven Soderbergh se sont mis 39M$ dans les poches pour un micro budget de 7M$ !
L’autre grosse sortie de la semaine était une suite, Tyler Perry’s Madea’s Witness Protection, un énième numéro dans la franchise des Madea. Le score est correct avec 26M$, assez proche du dernier volet (Tyler Perry’s Madea’s Big Happy Family avait amassé 25M$ en 3 jours en avril 2011, pour finir à 53M$), mais loin derrière le hit de la série, Madea goes to jail qui, en 2009, avait démarré sur les chapeaux de roue (40M$) pour finir à 90M !
La dernière grosse sortie de la semaine est un flop patenté : People like us avec Chris Pine et Elizabeth Banks s’abîme en 10e place avec 4.3M$ dans 2.055 cinémas. Il s’agissait pourtant d’un film familial dit consensuel ! Sa moyenne de 2095$ par écran est à des années lumière de celle de la Caméra d’or de Cannes 2012, Beasts of the Southern Wild qui, en 4 cinémas, touche le pactole, à savoir 42.250$ par site. Une moyenne phénoménale !
Passons aux continuations avec la chute de 48.7% de Rebelle qui ne semble pas bouleverser les foules, à l’instar de Cars 2 l’an dernier. Le Pixar obtient exactement les mêmes recettes que Madagascar 3 lors de son 2e week-end et peut donc espérer finir dans les mêmes eaux (le Dreamworks, 5e du classement a pour l’instant obtenu 180M$ en 4 semaines).
Le gadin est vertigineux pour Abraham Lincoln chasseur de vampires (-63%) qui est une très mauvaise affaire pour la Fox (moins de 30M$ en 10 jours !), mais le studio compense avec l’excellence des premiers chiffres mondiaux de L’âge de glace 4 qui bat des records un peu partout (meilleur démarrage annuel en France, notamment !). Le distributeur sortait également un peu plus tôt Prometheus, dont le score sur le seul territoire américain n’est pas suffisant : 118M$. Le film de Ridley Scott perd chaque week-end plus de 50% de ses recettes, signe d’une endurance infirme.
Parmi les productions indépendantes, citons le succès croissant de Moonrise Kingdom de Wes Anderson : 18M$ en 4 semaines avec une combinaison élargie cette semaine à 854 salles. Il réalise 5M$ en 3 jours. Evidemment le score de Fantastic Mr. Fox (21M$) sera très vite dépassé ! Atteindra-t-il les résultats faramineux de La Famille Tenenbaum (52M$ en 2001) ? Pas évident. Tabac pour Indian Hotel qui se hisse à 40M$ en 9e semaine. Woody Allen s’envole avec 750.000$ dans seulement 29 cinémas. Son To Rome with love a déjà rassemblé 1.291.000$ en 10 jours. Intouchables est stable (-8.9%) dans une combinaison décroissante (-6). Il génère 316.000$ pour son 6e week-end et dépasse les 2.5M$. Le score est très solide pour une comédie hexagonale, mais loin d’être phénoménal...
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