Le 13 décembre 2010
Rien ne va plus pour le box-office américain qui ne cesse de s’effondrer après un mois de novembre historiquement bas !
Rien ne va plus pour le box-office américain qui ne cesse de s’effondrer après un mois de novembre historiquement bas !
Les blockbusters n’ont plus le vent en poupe aux USA ! Après la déception de Raiponce qui, pour un budget de 260M$, s’est écroulé un peu trop tôt (115M$ en 3 semaines) ou la semi-déception de Megamind (l’un des plus mauvais scores de Dreamworks - 140M$ en 6 semaines), deux nouvelles grosses machines supposées être fédératrices se sont lamentablement ramassées ce week-end aux USA : Le monde de Narnia 3 et The Tourist.
Narnia 3 s’installe en tête du classement du week-end, mais avec des recettes catastrophiques de 24.5M$ sur plus de 3.555 sites. Pour un budget de 150M$, c’est catastrophique, à l’image de la production annuelle du studio Fox, le distributeur d’Avatar étant allé de déception en déception tout au long de l’année (Night and day, Predators, L’agence tous risques...). En le sortant à une date correspondant à celle du premier volet et en communiquant également beaucoup avec les groupes chrétiens qui avaient fait le succès du film initial, la Fox avait essayé de relancer la franchise de C.S. Lewis, particulièrement mal en point après le flop du Prince Caspian. Narnia 3 devra compter sur les vacances pour approcher les 100M. Le premier film avait fini sa carrière américaine à plus de 290M$ et le second à 140.
Autre échec retentissant, The Tourist démarre cette semaine autour des 17M$ sur 2.756 sites. Malgré (à cause de ?) un casting de stars prestigieux, cette production Sony / StudioCanal a connu un rejet du public immédiat. Marketing exsangue, sujet banal... la communication n’est pas passée. Le budget étant de 100M$, le temps est aux règlements de compte. Les producteurs visaient probablement des recettes américaines supérieures à 150M$ en fin de carrière et de beaux chiffres à l’étranger.
Les deux beaux scores de la semaine sont à attribuer à des sorties limitées données favorites pour les Oscar :
– Black swan, chef d’oeuvre ultime de Darren Aronofsky s’offre une moyenne resplendissante de 37.000$ par écran et se positionne en 6e place, soit des recettes de 3.3M$ en trois jours, sur seulement...90 salles ! Le reste du top 10 oscillant entre 1.900 et 3.500 cinémas par film.
– The King’s speech fait presque aussi bien par écran (31.000$) mais sur seulement 19 écrans. La production des frères Weinstein a rapporté 592.000$ en 3 jours et s’offre un total très provisoire de 1.524.000$ (le film n’en a coûté que 15 !).
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