Le 12 janvier 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Renny Harlin, cinéaste roublard d’une autre époque, persiste et signe dans le flop, quand Peter Berg retrouve les faveurs du public après l’échec cinglant de Battleship.
Renny Harlin, cinéaste roublard d’une autre époque, persiste et signe dans le flop, quand Peter Berg retrouve les faveurs du public après l’échec cinglant de Battleship.
Sorti dans très peu de salles en France, 155 exactement, Du sang et des larmes a connu une première semaine convaincante. La troupe de Mark Wahlberg, massacrée par les talibans en territoire afghan, a éprouvé plus de 127.000 spectateurs. Le succès du dernier film de Peter Berg (Battleship, Hancock) est encore plus saisissant aux USA, où Lone survivor (en V.O.) s’arroge plus de 38M$ pour son premier week-end d’envergure, dans seulement 2.875 salles. Il devient ainsi le deuxième démarrage de l’histoire pour un mois de janvier, derrière Cloverfield. Le film émeut, bouleverse l’Amérique, qui lui octroie une moyenne spectaculaire de 13.395$ par écran.
Le bain de sang met donc un terme à la domination de Disney, toutefois très haut placé alors que les fêtes de Noël viennent de s’achever : 15M$ pour La Reine des neiges pour son 8e week-end, le film culmine à 317M$, des hauteurs inespérées pour le studio qui prenait le risque de parler à un public plus féminin, avec en plus le retour du musical dans un genre animé qui fait plutôt la part belle aux animaux parlants.
Avec Le loup de Wall Street perché en 2e place (-32%, 9M$, total de 78M$), il faut attendre la 4e place pour retrouver la première vraie nouveauté de la semaine, il s’agit du Hercule de Renny Harlin, premier péplum du genre censé être à la mode en 2014. Un flop, un vrai, à 8.6M$ dans 2.104 salles, malgré l’apport de la 3D. La combinaison somme toute réduite par rapport au budget de 70M$ sentait bon la série B peu désirée et le cinéaste n’a pas réalisé de carton depuis Cliffhanger en 1993. Même Au revoir à jamais et Peur bleue dans les années 90 avaient déçu à leur niveau... Bye bye Harlin. On découvrira cette version en France le 19 mars quand celle de Brett Ratner, l’autre roublard de service, est promise pour le mois d’août.
Dans un contexte de box-office solide, quelques chiffres sont à souligner : American Bluff dépasse les 100 millions de dollars, aidé par ses nominations aux Golden Globes (cérémonie diffusée ce dimanche aux USA). David O’Russell grappille encore 8.6M$ (-30.7%) et se hisse à 101M$. Un été à Osage County de John Wells avec Meryl Streep séduit vraiment (7.3M$ dans 905 salles) quand Le Hobbit 2 fait la désolation de Warner (alias le plus gros studio nord-américain de 2013), puisqu’il n’a toujours pas dépassé les 250M$ (-49%).
Bande-annonce d’Un été à Osage County
Dans l’ombre de Mary, biopic sur les coulisses du tournage de Mary Poppins, fait montre de prestance (6.5M$ pour son 5e week-end, total de 68M$) alors que Paranormal activity : the Marked Ones s’effondre, rétrogradant de la 2e à la 9e place. Le Spin-off doit donner des frissons d’angoisse au numéro 5 qui suivra à Halloween, il n’a réalisé que 28M$ en 10 jours. Bon démarrage pour le Spike Jonze, Her, avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson, qui, pour son premier week-end en combinaison large (1.729 écrans) s’offre 5.4M, total de 8.8M$... Un film à Oscar prometteur. Walter Mitty, lui, est promis au bide : Ben Stiller échoue à rassembler avec sa dernière comédie (52M$ en 3 semaines, pour un budget supérieur à 90M !). 47 Ronin avec Keanu Reeves fait pire : total de 36.3M$ en 3 semaines pour un budget de 175M$.
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