Le 2 mars 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Score épatant pour Liam Neeson qui a dû y mettre de sa personne pour lutter contre la production religieuse du moment sur Jésus Christ...
Score épatant pour Liam Neeson qui a dû y mettre de sa personne pour lutter contre la production religieuse du moment sur Jésus Christ...
Démarrage solide pour Non-stop, le dernier action flick avec Liam Neeson. Non seulement cette co-production française met à mal 3 jours à tuer d’EuropaCorp (-60%, 20M$ en 10 jours), mais en plus se permet de barrer la route aux ouailles de Son of God, la production Fox destinée aux spectateurs religieux du pays. Avec 30M$ dans 3.090 salles, le thriller efficace de Jaume Colle-Serra fait frissonner de plaisir l’Amérique, laissant la tranche conservatrice de l’Amérique savourer Son of God en masse, puisque ce dernier a tout de même empoché 26.5M$ dans 3.260 cinémas. Rassurez-vous, cela ne reproduira pas en France. Amen.
Cédant sa place à ces deux champions des cieux, le Lego Movie en profite pour dépasser le seuil symbolique des 200M$ : sa baisse de 32.9% de ses recettes confirme une stabilité exemplaire (21M$ ces 3 derniers jours). RoboCop, lui, se situe désormais au-dessus des 50M$, mais n’a toujours pas dépassé le score du film de Verhoeven sorti pourtant en 1987. Pas terrible du tout, mais au moins, c’est toujours mieux que les 17.7M$ de Pompéï en 10 jours, méga flop de Paul W.S. Anderson qui en a coûté 100 !
Les films à Oscars s’arment pour la dernière ligne droite : +11.4% pour American Bluff, Philomena (+2.3%), 12 years a slave (+72.2%), Dallas Buyers Club (+43.6%), Gravity (+3.3%). Ce dernier vient de dépasser les 270M$ quand le film de Steve McQueen dépasse enfin les 50M$ après 20 semaines d’exploitation.
Le film d’animation français, Ernest & Célestine, sélectionné aux César face au poids lourd La Reine des Neiges (388M$ et un milliard de dollars dans le monde), est sorti dans une seule salle, il se distingue avec 15.600$. C’est la 2e meilleure moyenne de la semaine après The Lunchbox qui réitère son succès indien et européen (51.300$ dans 3 salles).
Enfin, nous finirons par remarquer la ressortie d’Anchorman 2 dans 1.317 salles. La version longue Rated R rafle 1.335.000$. La moyenne de 1.317$ par écran laisse dubitatif quant à la nécessité d’un dispositif habituellement promis au support vidéo. Les Russes connaissent l’échec à Stalingrad avec 500.000$ dans 308 salles. Poutine ne peut pas parader partout, même en 3D !
Galerie Photos
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