Le 4 février 2014
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- Festival : Cinémathèque de Toulouse
Une formidable exposition constituée d’affiches de façade réalisées par André Azaïs dans les années 1960 et 1970, actuellement à Toulouse.
Une formidable exposition constituée d’affiches de façade réalisées par André Azaïs dans les années 1960 et 1970, actuellement à Toulouse.
À l’occasion du cinquantenaire de la cinémathèque de Toulouse, créée par Raymond Borde en 1964, une exposition fort recommandable a débuté à l’espace EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse, ce premier février et se terminera le 27 avril. Intitulée "Du cinéma plein les yeux", cette exposition est constituée d’affiches de façade réalisées par André Azaïs dans les années 1960 et 1970. Celles-ci sont montrées pour la première fois au public. Peintes à la main, ces affiches de grande taille (entre cinq mètres de largeur et deux mètres de hauteur environ) avaient été réalisées pour un cinéma du centre-ville de Toulouse, situé rue Alsace-Lorraine : Le Royal. Vingt-quatre ont été sélectionnées parmi les cent quatre-vingt-quatre qui se trouvent aux archives de la cinémathèque depuis la fermeture du Royal en 1977.
D’Hitchcock à la série B, de L’Inspecteur Harry à Suède enfer et paradis, en passant par La horde des salopards ou Peau d’âne, les couleurs et les lettrages semblent se faire écho, jouant la carte du spectaculaire. De fait, une ambiance de rue a été reconstituée, avec pavés, réverbères, recoins, kiosques, impasses. Mais l’exposition ne se limite pas à nous montrer et nous expliquer le travail d’André Azaïs, constitué de peintures, dessins et collages se basant sur des photos d’exploitation (un film explique sa technique dans le détail, avec une interview de son fils), elle nous propose aussi de replonger dans l’art de l’affiche de cinéma en général, avec de nombreuses photos d’époque (essentiellement des années 40 à 60), en France ou ailleurs dans le monde (Pays Bas, Argentine, USA, Allemagne, Union soviétique...) nous présentant des devantures de salles. On trouve aussi des photos promotionnelles d’Un homme à abattre, 2001 : l’odyssée de l’espace ou de La conquête de l’Ouest pour mieux comprendre comment les films étaient vendus aux salles en ces temps d’avant le numérique où l’on projetait encore en copies 35 millimètres. Une salle de projection permet d’ailleurs de voir l’intégralité du stock d’affiches réalisées par Azaïs conservées à la cinémathèque.
Œuvres d’art en soi, il est aujourd’hui exceptionnel de pouvoir visionner ces affiches (adaptées aux façades immenses des cinémas et qui renvoient aussi à l’esthétique foraine) alors que de nombreuses autres ont été détruites. Leurs vies étaient brèves, limitées à la durée de programmation d’un long métrage dans un lieu donné, puis parfois jetées car encombrantes ou abîmées par les intempéries. Azaïs en a réalisé des milliers durant sa carrière, travaillant pour six cinémas de la ville et adaptant son travail à chacune des commandes. C’est une pratique oubliée que l’espace EDF Bazacle et la cinémathèque de Toulouse nous proposent de découvrir, tout en appelant à la mémoire populaire.<br<
Pour accompagner l’exposition, les Nouvelles Éditions Loubatières publient un ouvrage rassemblant les 184 affiches d’André Azaïs.
"Du cinéma plein les yeux"
Du 1er février au 27 avril
Espace EDF Bazacle
11 quai Saint-Pierre
31000 Toulouse
Tél. 05 62 30 16 00
bazacle.edf.com
www.lacinemathequedetoulouse.com
Galerie photos
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