Critique

CINÉMA

Étreintes brisées - Pedro Almodóvar - critique

Le secret magnifique

Le 2 août 2022

Almodóvar signe une œuvre épurée qui paraîtra (en apparence seulement) moins jubilatoire et que d’autres opus, mais n’en constitue pas moins la quintessence de son art.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Copyright Sony Pictures Classics
Copyright Sony Pictures Classics
  • Norman06 21 mai 2009
    Étreintes brisées - Pedro Almodóvar - critique

    De plus en plus épuré, le cinéma d’Almodovar atteint un degré de perfection tant dans l’art de conter des récits imbriqués que dans la fluidité de la mise en scène. Fidèle à lui-même, le cinéaste propose une fascinante réflexion sur la création et l’amour.

  • esdez 24 mai 2009
    Étreintes brisées - Pedro Almodóvar - critique

    S’il suffit de quelques évocations sur le cinéma aussi bien visuelles que par citations pur faire "un film",Almodovar a réussi un film. Pour le contenu, admettons que les images sont belles, le cadrage maîtrisé,les acteurs bien dans leur rôle et l’emballage global équilibré et digne d’un très bon faiseur. Pour le film, bof...Platitude et manque de "braise" (Film vu en VF et peut-être que ce transfert nuise aux élans naturels espagnols). En tout état de cause, ce film ne dérange rien et n’apporte rien à personne, mais si vous voulez quand même le visionner, surtout choisissez la VO.

  • roger w 28 mai 2009
    Étreintes brisées - Pedro Almodóvar - critique

    Ce long métrage signe le retour du Almodovar à la mise en scène classieuse, extrêmement précise et délicate. Il est secondé par un excellent script qui nous emmène à la fois au coeur de la tourmente sentimentale de personnages attachants, mais aussi au sein même de la création artisitique, et notamment cinématographique. Avec son ambiance hitchcockienne, "Etreintes brisées" séduit et berce le spectateur. Que du plaisir !

  • Sébastien Schreurs 8 mai 2012
    Étreintes brisées - Pedro Almodóvar - critique

    Voyage en "cathartie"
    Depuis "La fleur de mon secret", Almodovar réalise un parcours sans faute (à l’exception de "La mauvaise éducation", plus personnel et qui se réfère moins aux grands classiques du septième art). Film dans le film, obsessions du cinéaste (son alter ego aveugle...), déclaration d’amour au cinéma ("Voyage en Italie" de Rossellini, Penélope Cruz en Audrey Hepburn,...), mélodrame à la Douglas Sirk ; quand l’un des meilleurs réalisateurs vivants recevera-t-il la Palme d’Or tant méritée ? En tout cas, il est avec Hitchcock, celui qui fait autant l’unanimité auprès du public que de la critique...

  • criss 31 octobre 2022
    Étreintes brisées - Pedro Almodóvar - critique

    Que du plaisir***********

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.