Le 16 février 2023
Spectacle très sûr de lui-même, Interstellar n’est pas loin du ridicule intersidéral.
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Acteurs : Matt Damon, Casey Affleck, Michael Caine, Matthew McConaughey, Topher Grace, Anne Hathaway, Ellen Burstyn, John Lithgow, Wes Bentley, Jessica Chastain, William Devane, Timothée Chalamet
- Genre : Drame, Science-fiction
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Warner Bros. France
- Date télé : 3 juin 2024 23:13
- Chaîne : Ciné+ Premier
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Critique : Après le succès de The Dark Knight Rises, en 2012, Christopher Nolan a tous les moyens financiers pour réaliser sa symphonie sidérale, à défaut d’être sidérante.
Sorti en 2014, Interstellar, cette nouvelle odyssée de l’espace, qui lorgne à la fois sur Kubrick, Malick, Tarkovski ou Cuarón, est une symphonie globalement ennuyeuse, où Nolan est tellement persuadé de son intelligence que tout semble sous cloche, comme surveillé par sa grande volonté démiurgique. Or, s’il s’agit de reconnaître à certaines scènes leur caractère impressionnant, à la mesure de l’inconnu (exemplairement la séquence de raz-de-marée, sur la première planète - Miller - du « trou de ver », qui redonne à l’océan une profondeur que n’auguraient pas les premiers pas des visiteurs, semblant marcher sur l’eau), l’expédition n’est pas la grande aventure cinématographique espérée.
En fait, la virtuosité sûre d’elle-même se paie au prix fort : Gravity avait au moins la décence de se taire à l’unisson du silence de l’espace, Interstellar est trop plein d’intentions pour que le gloubi-boulga scientifique, assis sur la théorie de la relativité qui aurait croisé une blague de Groucho Marx (l’impayable réplique "la singularité se cache dans l’obscurité derrière l’horizon" demeure un apophtegme de référence), ou le prêchi-prêcha qui exhale un parfum de moraline familialiste et d’héroïsme rance, ne rétrécissent pas considérablement l’espace aux dimensions certes plus étriquées de leçons à prodiguer. Pauvres petits êtres que nous sommes sur notre globe terraqué, nous avions bien besoin de cette fable prétentieuse. D’autant que le film ne lésine pas sur les scènes pathétiques, exploitant sans vergogne l’éloignement de nos explorateurs spatiaux d’avec les membres de leur famille, demeurés prisonniers d’une planète condamnée.
Tout ce théâtre se dégonfle, dès lors que réduits au périmètre de leur crétinerie, les personnages s’exhibent, armés de leurs intentions bravaches ou de leurs métaphores pontifiantes- "peu importe ma vie, c’est l’humanité qui est en jeu", "j’approche de l’horizon des événements" -. On le savait depuis longtemps, en fait. Et le grand barnum que constitue Interstellar, avec sa B.O. exaspérante, donne tout simplement envie de nous réfugier dans un silence constellé de poésie. Celui de Méliès, par exemple.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.