Le 29 septembre 2013
- Voir le dossier : Box-office américain
Encore un joli succès pour Sony dans le domaine de l’animation avec la suite de Tempête de boulettes géantes 2, l’île des Miam-Niaux qui confirme en première place.
Sony Pictures International Releasing
La suite de Tempête de boulettes géantes 2 alias L’île des Miam-nimaux cartonne aux USA : avec 35M$ dans 4.000 salles, le film d’animation en 3D démarre en trombe, même si on pouvait espérer un premier week-end à 40M. Le volet initial était sorti à la même époque avec 30M$ dans le moteur en 2009. La suite démarre en-dessous des chiffres de Hôtel Transylvanie, sorti en septembre 2012 (42.5M$).
Le sequel chasse Prisoners de la première place ; le thriller avec Hugh Jackman rétrograde en 2e place avec 11.2M$ supplémentaires. En 10 jours, le film dépasse les 38M$ pour une mise de départ de 46M. Un succès donc, public comme critique.
Rush de Ron Howard, très bien reçu par la presse locale, voit son circuit routier étendu à 2.297 salles (contre 5 quelques jours plus tôt) : le résultat n’est pas bluffant, avec 10.3M$ et une troisième place qu’il faudra consolider.
Les autres nouveautés se positionnent en 4e et 5e place, avec deux comédies romantiques. Destination Love/Baggage claim, malgré son côté communautaire l’emporte sur le premier long de Joseph Gordon-Levitt, Don Jon, alors que celui-ci mettait en scène Scarlett Johanson sur un sujet sulfureux, l’obsession sexuelle. Destination love réalise 9.3M$ de recettes dans 2.027 cinémas contre 9M pour Don Jon qui bénéficiait de 400 salles en plus. Peu importe, les deux œuvres ont coûté moins de 10M$ de budget et sont donc au final des succès.
Luc Besson est 7e avec une baisse de 47% pour son 3e week-end. Malavita rentre dans ses frais en dépassant les 30M$ (3.7M$/total de 31M$). Insidious 2 chute de 51% et flirte désormais avec un total de 70M£. Encore un sacré carton pour James Wan, qui battra son propre record en 2014 avec le 7e volet des Fast & Furious.
Notons également le démarrage rock’n’roll de Metallica Through the Never, le documentaire live sur le groupe de metal mythique : 1.6M$ en 3 jours, dans 308 salles. On est loin de l’euphorie de U2 3D distribué en 2008 dans 61 salles qui avait engrangé près d’1 million pour une moyenne solide de 15.000$ contre 5.429$ pour Metallica.
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