Pari gagné
Le 18 août 2024
Comment la Fox mise par deux fois sur la science-fiction... et gagne.
- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Sigourney Weaver, John Hurt, Harry Dean Stanton, Tom Skerritt, Yaphet Kotto, Veronica Cartwright
- Genre : Science-fiction, Épouvante-horreur, Film culte
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : UFD , Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 17 mai 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Reprise: 12 novembre 2003
- Box-office : 2 886 118 entrées (France)
- Titre original : Alien
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 12 septembre 1979
- Voir le dossier : La saga "Alien"
– Les autres films de la quadrilogie "Alien"
Résumé : Près d’un vaisseau spatial échoué sur une lointaine planète, des Terriens en mission découvrent de bien étranges œufs. Ils en ramènent un à bord, ignorant qu’ils viennent d’introduire parmi eux un huitième passager particulièrement féroce et meurtrier.
Critique : Tout commence sous la plume de Dan O’Bannon, scénariste qui tient absolument à avoir son film de science-fiction. En hommage à toutes les séries B de l’ère Corman, O’Bannon imagine un monstre qui terrorise l’équipage d’un vaisseau spatial. La Fox, tout juste remise du succès de La guerre des étoiles, veut miser à nouveau sur la science-fiction. Comme le raconte Dan O’Bannon, seul son script traînait sur un bureau, d’où un feu vert des producteurs quasi immédiat.
L’arrivée sur le projet de Ridley Scott va littéralement bouleverser la donne. Ce dernier vient de se faire remarquer à Cannes avec Les duellistes. On salue à l’époque son sens graphique ainsi que ses choix artistiques ; certains le comparent même à Stanley Kubrick. A la lecture du scénario, Ridley Scott est immédiatement emballé par le sujet. Mieux encore, il entrevoit une occasion de réaliser un film de science-fiction pour adulte, où la terreur pourrait atteindre son paroxysme (sa référence est alors Massacre à la tronçonneuse).
C’est lui qui "story-boarde" le film pendant trois semaines, faisant prendre conscience aux pontes de la Fox du potentiel de l’histoire. De fait, le budget double, passant de 4,2 à 8,4 millions de dollars. Une somme dérisoire qui permet toutefois de peaufiner les décors et les effets spéciaux. Parallèlement, Ridley Scott tombe sous le charme du travail de Giger, le concepteur du monstre. C’est tout le problème de la ligne artistique d’Alien qui vient de se régler. Enfin, le casting est finalisé avec l’arrivée de Sigourney Weaver dans le rôle clé de Ripley.
À bord du Nostromos, Ripley et le reste de l’équipage sont confrontés à l’intrusion d’un organisme extra-terrestre, un être d’une pureté absolue, dont la perfection physique n’a d’égale que sa cruauté....
Après des mois de tournage et de post-production, le résultat dépasse toutes les espérances : Alien est une réussite sombre et magnifique, à l’image de cet "étranger" implacable. Les foules se ruent dans les salles de cinéma pour hurler d’effroi devant ce spectacle de mise à mort. Certains sortent, éprouvés par la tension, d’autres vomissent ou s’évanouissent. Dan O’Bannon, malgré les modifications survenues dans son script original, tient enfin son classique de science-fiction.
En DVD, le supplément incontournable concerne évidemment le tournage du chestbuster (explosion de poitrine). Tous les protagonistes impliqués reviennent sur cette scène homérique qui a déclenché plus d’une crise de nerfs, notamment parmi les acteurs.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
birulune 25 décembre 2016
Alien, le 8ème passager - Ridley Scott - critique
Film d’horreur classique et pourtant toujours angoissant Mel Brooks se moque déjà de l’explosion de poitrine dans sa Folle Histoire de l’Espace a cette époque pour dire que c’était déjà culte