Le 27 juin 2010
Enfin du changement en tête avec un duel au sommet « tous risques » qui n’aura pas été « fatal » au cinéma français.
Enfin du changement en tête avec un duel au sommet « tous risques » qui n’aura pas été « fatal » au cinéma français.
La bonne surprise de la semaine
– Prince of Persia : toujours classé dans le top 5 en 4ème semaine, malgré son échec cinglant aux USA et sur de nombreux marchés européens. La production Bruckheimer ne perd que 43% de ses entrées, générant encore un flux de 186.000 entrées en direction de ses salles. C’est mieux que Sex & the city 2 qui rétrograde derrière lui en 3ème semaine.
Le flop de la semaine
– Eyes of War : 24.140 (81) - Danis Tanovic déçoit une fois de plus. Malgré de bons papiers et la présence impliquée de Colin Farrell, son retour à la réflexion sur la guerre passe complètement inaperçu. Au final, il devrait davantage se rapprocher des 60.000 tickets de L’enfer (2005) que des 211.000 entrées de No man’s land (2001). C’est le flop de la semaine.
Les nouveautés
– L’agences tous risques : 469.000 (621 copies) - Formidable blockbuster d’action qui aurait pu briller au firmament, l’adaptation télé de la série télé des années 80 échappe au bide américain (seulement 58M$ en 15 jours), mais ne casse pas des briques pour autant. On pouvait largement espérer un score au-dessus des 700.000. Le film prend la tête du classement de la semaine.
– Fatal : 376.835 (470) - Avec la perspective de la Fête du cinéma, Michaël Youn s’octroie un démarrage encourageant, loin devant les 146.000 fidèles de Coursier, sorti un peu plus tôt cette année, mais le comédien a cette fois-ci doublé son parc de salles. Toutefois, le budget étant très élevé, il faudra impérativement que sa nouvelle comédie dépasse les 1.5M pour espérer satisfaire les ambitions commerciales de ses producteurs. Youn est 2ème du top 40 et permet au cinéma français de se maintenir à une part de marché satisfaisante de 46% des entrées semaine.
– Bébés : 93.396 (149) - Avec sa jolie promo et son démarrage carton aux USA, on pouvait espérer légèrement plus. Le documentaire français de Thomas Balmès produit par un ancien Nul réalise toutefois une encourageante moyenne de 626 parents par écran. Les Parisiens se distinguent avec une moyenne de plus de 1.000 poupons.
– L’illusionniste : 1.047 spectateurs par salle ! - Le nouveau long d’animation de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville) est un succès avec 87.969 spectateurs dans seulement 84 salles. C’est d’ailleurs le seul film à obtenir une moyenne supérieure à mille têtes sur toute la France !
– Baaria : 16.288 (50) - Le cinéma italien essuie un gros revers cette semaine avec le dernier opus du réalisateur de Cinéma Paradiso. Tornatore est à des années lumière du démarrage de ce dernier qui avait fini sa carrière à 2.052.000 spectateurs en 1989. C’est un très gros échec.
– Année bissextile : 15.045 (49) - Représentant cannois de la semaine, la Caméra d’or d’origine mexicaine prouve qu’une affiche provocante n’attire pas forcément les coquins. Sa moyenne de 300 spectateurs est anémique !
– Les moissons du ciel : 11.288 (14) - Première grosse reprise de la saison estivale, le chef d’œuvre de Terrence Malick est tout simplement la 2ème meilleure moyenne de la semaine.
– Les mains libres : 6.770 (14) - Démarrage difficile en province pour le film de Brigitte Sy malgré la présence magnétique de Ronit Elkabetz. Par contre sur la capitale, avec une moyenne à plus de 1.000 spectateurs, c’est la panacée.
– Marga : 5.713 (19) - Il est toujours hardi pour une œuvre allemande de débarquer sur notre territoire, généralement hostile aux productions d’Outre-Rhin. Marga n’échappe pas à la règle et échoue dans son réseau limité de salles classées art et essai.
– Air doll : 4.647 (15) - Toujours à l’écart des multiplexes, le dernier Kore-Eda s’offre une moyenne insuffisante de 310 spectateurs, à l’image de Marga ou d’Année Bissextile. Un score médiocre.
Les continuations de deuxième semaine
– Les meilleurs amis du monde (-34%/143.863) - Chute raisonnable, parmi les plus faibles de la semaine. Le total de 362.000 spectateurs en quinze jours promet un final au-delà des 600.000.
– Hatchi (-44%/53.537) - Richard Gere et son mélo canin limite la casse, avoisinant les 150.000 entrées en 2 semaines.
– The Crazies (-54%/42.810) - Après un démarrage respectable, le remake de La nuit des fous vivants de George A. Romero conserve le même nombre de salles mais perd la moitié de ses entrées. Il ne dépasse donc pas les 140.000 contaminés en 15 jours.
– When you’re strange (-45%/30.316) - Deuxième semaine décevante. Fier du lancement solide, MK2 a gonflé le circuit de 37 salles supplémentaires. Le résultat est en chute réelle. La résurrection des Doors n’aura donc pas lieu avec seulement 85.000 entrées en 15 jours. Un score de niche.
– Les mains en l’air (-42%/28.693) - Romain Goupil a lui aussi vu son circuit s’élargir (27 salles supplémentaires). Un mauvais pronostic, puisque c’est le gadin...
– Nannerl, la sœur de Mozart (-58%/9.520) - C’est fini pour le René Féret qui obtient à peine 35.000 entrées en quinze jours. Un score encourageant pour son auteur, qui démontre toutefois le manque de notoriété de son film auprès du public. Le film perdait par ailleurs 10 salles.
– Summer wars (-47%/6.091) - Les quatre salles supplémentaires ont permis au manga de limiter sa chute, mais ses 17.000 entrées en 15 jours ne justifient toujours pas une exploitation en salle.
Les bonnes continuations
– La tête en friche (-28%/215.153) - Jean Becker poursuit son petit bout de chemin et, avec 851.000 entrées en 3 semaines, aperçoit inévitablement le million que la Fête du cinéma devrait lui permettre d’atteindre dès la semaine prochaine. C’est très satisfaisant pour l’auteur des Enfants du marais qui se demande s’il finira aussi haut qu’avec ce dernier. Les enfants du marais avait démarré autour des 300.000 pour finir au-dessus des 2M d’entrées du 3ème âge.
– Dans ses yeux (- 21%/28.605) - Le film de José Campanella poursuit un parcours sans faute, avec la baisse la plus faible du top 40 et une 7ème semaine dans le top 20 !
– Solutions locales pour un désordre global (- 30% - 8.488) - Coline Serreau a réussi son pari en déplaçant encore bon nombre de curieux en 11ème semaine.
Les gadins
– Le plan B (-61% - 27.207) - Une baisse conséquente pour Jennifer Lopez qui s’explique par une perte de 90 salles.
– Iron man 2 (-69% - 11.571) - Désormais en fin de carrière, le film de Jon Favreau peut s’estimer heureux. Malgré des critiques amères, il a rassemblé exactement 500.000 entrées de plus que pour le premier volet (2.546.000 pour le 2 contre 2.040.000 pour le 1 en 2008).
– Imogène McCarthery (-64%/5.158) - Catherine Frot sans oxygène, elle est exsangue avec 571.000 spectateurs en 7 semaines (le film perdait 124 écrans cette semaine).
– Crazy night (-77%/4.700) - les films commerciaux en fin de carrière ont perdu toutes leurs salles au profit des nombreuses nouveautés (notamment Fatal, L’agence tous risques qui avaient besoin de s’exposer). La comédie avec Steve Carell est au bout du rouleau avec un score inférieur à 5.000 entrées dans 45 salles (- 65 copies). Il dégagera du classement la semaine prochaine. Même verdict pour les deux films d’horreur suivants...
– Freddy, les griffes de la nuit (-72%/3.761) - le remake échoue à 469.000 spectateurs, faisant à peine mieux que les 465.000 du chapitre originel en 1985, la promo et les attentes en plus.
– Infectés (-84%/3.477) - la présence de The Crazies (qui en 2 semaines l’a dépassé de 10.000 spectateurs) et le besoin d’écrans disponibles expliquent la chute précipitée de ce film distribué par Metropolitan. Désormais présent dans 39 salles, il vit sa dernière semaine à l’affiche et dépasse les 120.000 spectateurs en 4 semaines. Pas si mal vu le peu de notoriété de cette sortie minuscule.
RIP
Disparus au coin de la rue, on ne les a jamais revus...
– Rabia (2 semaines) : flop
– Amélie au pays des Bodin’s (3) : petit flop
– L’élite de Brooklyn (3) : moyen
– Adèle Blanc-Sec (9) : moyen
– Alice au Pays des Merveilles 3D (12) : très gros succès
– Les amours secrètes (1) : flop
– Comme les 5 doigts de la main (6) : un peu juste
– The World is big (1) : insuffisant
– Huit fois debout (9) : succès
– La comtesse (8) : moyen
– Lire aussi la semaine du 9 juin
– Lire aussi la semaine du 2 juin
Sources : Le Film Français
Galerie Photos
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