Le 5 octobre 2011
Semaine assez lamentable pour l’exploitation en France, parmi les plus faibles pour cette année 2011.
Semaine assez lamentable pour l’exploitation en France, parmi les plus faibles pour cette année 2011.
La confrontation de la semaine opposait les muscles adolescents d’Identité secrète et la réflexion parentale fantaisiste d’Un heureux évènement. Taylor Lautner obtient l’avantage avec une 2e place généreuse. Ses 295.000 entrées (311 salles) lui permettent d’obtenir l’un de ses meilleurs démarrages mondiaux. Pour le distributeur Metropolitan, c’est surtout bien mieux en 7 jours que Shark 3D en 15 jours, les requins du lac placide buvant la tasse à 170.000 nageurs. Déception en revanche pour Rémi Bezançon qui profitait pourtant d’une plus large combinaison (373 écrans). Son accouchement se fait dans la douleur, seulement 190.000 entrées. Reste à savoir si le bouche-à-oreille sera aussi bon que pour Le premier jour du reste de ta vie qui avait démarré dans les mêmes eaux pour finir à un million deux cent mille spectateurs.
Autre nouveauté à se hisser dans le top ten, Les hommes libres, peine à se démarquer avec 80.000 amateurs de drame historique dans 199 salles. La combinaison n’était-elle pas trop ambitieuse ? La réflexion est lancée.
Au niveau des continuations, la guerre des morpions se poursuit. La version de Christophe Barratier reste en tête d’une courte tête en seconde semaine grâce à sa confortable combinaison de 559 salles, mais sa chute de 43%, qui le conduit, certes, à des chiffres supérieurs à ceux de son concurrent en seconde semaine, en font une déception par rapport à son budget : 820.000 entrées en 15 jours. Il lui faudrait atteindre les 2 millions pour combler les attentes de ses producteurs ! L’autre Guerre des Boutons dépasse le million en 3e semaine et ne chute que de 37%. Pas mal, mais avait-on besoin de deux remakes ? Non ! Succès pour Habemus Papam qui franchit les 500.000 en 4e semaine quand La guerre est déclarée (-35%) dépasse les 700.000 entrées. Le cochon de Gaza, de son côté, se maintient bien (-28%) et dépasse les 100.000 en quinze jours.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































