Le 6 décembre 2015
Le calme plat avant la sortie marchande de Star Wars. La comédie horrifique de Noël surprend et Stallone se maintient comme jamais... C’est l’actu américaine.
Le calme plat avant la sortie marchande de Star Wars. La comédie horrifique de Noël surprend et Stallone se maintient comme jamais... C’est l’actu américaine.
Toujours en tête du B.O. pour son 3e (et dernier) week-end, Hunger Games : La révolte Partie 2 s’éloigne toujours plus du score de son prédécesseur, à son désavantage. Désormais situé à 18M$ (-64%), le film pâtit d’une recette globale de 227M$ contre 258M$ pour le volet 3, sorti à la même période, un an plus tôt. La Révolte Partie 1 empochait pour son 3e week-end pas moins de 22M$ (-61.3%), un score honorable, mais loin des fulgurances passées de la saga.
Aussi, ce week-end, la vrai vedette, c’est bien le 2e du B.O., une comédie horrifique au titre improbable, Krampus. Personne n’y croyait. Sans vedette, mais avec style, le nouveau venu s’octroie 16M$. Classée PG-13, la production Universal n’était budgétée qu’à 15M$ et s’avère être une excellente affaire, alors que ses résultats se consolidaient le samedi, au lieu de s’effriter après un bon vendredi, comme il est souvent le cas pour les films de genre. Krampus pourrait être le film de saison, enterrant ainsi la semi déception de The Night Before (-41.3%, 4.9M$, 31.9M) de Jonathan Levine qui pouvait, de par la présence de Seth Rogen, espérer faire grimper le genre de la comédie de Noël, à un niveau un peu plus élevé. Krampus devrait sortir en France en mai 2016 ; ce qui est révélateur du manque de confiance d’Universal à son sujet. La date pourrait être modifiée en conséquence.
Autre belle initiative, le coup de poing retour de Sylvester Stallone pour son 2e week-end dans Creed. Avec force et vigueur, le comédien, au bord de la retraite, connaît l’une des baisses les moins violentes pour l’un de ses films récents, seulement - 47.6%. Cela porte le retour de Rocky Balboa à 15.5M sur ces 3 derniers jours, soit un total formidable de 65M$ ! Le dernier succès en date de la star, The Expendables 2 chutait de 53.1% pour son second week-end en 2012, et avait fini sa carrière à 85M$. Les 70M$ finaux de Rocky Balboa (2006) seront dépassés d’ici mercredi.
En 4e place, Le Voyage d’Arlo poursuit son périple sans gloire, mais sans désamour : 15.5 (-60%). La production Pixar a déjà récolté 75M$ et devrait poursuivre une carrière correcte sur la durée, grâce aux vacances de Noël.
A l’aube des nominations pour les Golden Globes, Spotlight (33%, 2.9M$, 16.6M$) et Brooklyn (-38.4% ; 2.4M$, 11.2) continuent de se faire un nom sur une combinaison toujours réduite à moins de 1.000 écrans. A titre de comparaison, Docteur Frankenstein est la dinde de Noël avec une baisse effroyable de son chiffre d’affaires. Le nanar de la Fox s’abîme de 71.4%, avec désormais 707.000$ dans 2.797 salles et l’une des pires moyennes annuelles pour un film exploité dans pareille combinaison (253$). Aux oubliettes.
Belle tenue pour Tom Hardy dans Legend (-11%) qui flirte avec les 900.000$ en 3 week-end dans seulement 61 cinémas. L’acteur vient d’ailleurs de faire frémir la critique dans The Revenant, où il donne la vedette à Leonardo DiCaprio, devant la caméra d’Alenjandro G. Inarritu. Quelle belle fin d’année pour notre Mad Max.
The Danish Girl (-43.4%, 106.000, 351.000) chute bien plus vite que Carol (-25.6%, 147.000, 817.000), dans un genre à Oscars où ce type de drame classieux doit tout prouver et ce dès à présent pour mieux convaincre l’Académie ronflante.
Parmi les nouveautés, le biopic sur Mère Theresa ne trouve pas timbre à sa lettre : The Letters avec Max von Sydow, Rutger Hauer et Juliet Stevenson cherche sa voie et la lumière, en vain : 802.000$ dans 886 cinémas. Les cannois Youth et MacBeth s’affrontaient dans respectivement 4 et 5 salles. Avantage pour l’Italien (80.000$) contre 67.000 pour le second. De belles moyennes...
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