Le 1er mars 2010
Si Shutter Island conserve la tête, tous les regards se portent vers le bas du classement où deux films français triomphent...
Si Shutter Island conserve la tête, tous les regards se portent vers le bas du classement où deux films français triomphent...
Shutter Island conserve la première position avec 22M$ supplémentaires. Désormais, le film de Scorsese est à 5M$ de rentabiliser son budget initial et s’apprête à dépasser en 10 jours le score final de la première collaboration du cinéaste avec Leonardo Di Caprio, Gangs of New-York s’était arrêté à 77M$ en 2002.
En seconde position, la comédie Top Cops produite par Warner permet à Bruce Willis de revenir sur le devant de la scène avec un petit succès. La comédie offre également au réalisateur d’obtenir le meilleur démarrage de sa carrière avec 18M$ dans 3150 salles, ce qui lui permettra de battre son petit record de 31M$ de Zack and Miri make a porno.
La troisième place du podium est occupée par le remake de The Crazies, le remake de La nuit des fous vivants de George A. Romero. Un joli score de 16M$ en 3 jours pour cette production budgétée à 20M$ ! Les bonnes critiques et une promo télé conséquente ont beaucoup aidé.
Le reste du top ten est marqué par la bonne tenue d’Avatar qui vient de dépasser les 700M$, score évidemment historique. Le Cameron est 4e avec 14 bâtons de plus à son actif.
Même si les recettes de Percy Jackson ne chutent que de 35% en 3e semaine, le nouveau blockbuster de la Fox passe en-dessous de la barre des 10M$ et dépasse à peine les 70M. Un score pas à la hauteur des attentes de son distributeur qui ne se contentera pas d’un score final autour des 120M$.
En 6e place Valentine’s day dépasse la barre symbolique des 100M$, soit deux fois l’investissement original. Dear John de son côté dépasse les 70M$... Si Wolfman s’écroule (8e, -58.3%, et une perte historique de 100 patates pour Universal !), Tooth fairy et The Blind side font preuve d’une stabilité exemplaire. Le premier, comédie avec The Rock, célèbre une 6e semaine dans le top 10 et 53M$ de recettes, tandis que le film avec Sandra Bullock a généré 248M$ en 15 semaines dans le top 10.
A souligner hors du top 10, les deux meilleures moyennes par salles (respectivement 20.000 et 18.000$ par écran) sont occupées par des films français : Ghost Writer de Polanski s’envole avec 870.000 dollars dans 43 salles ! De même, Un prophète lancé à quelques jours des Oscar, où il est nominé dans la catégorie du meilleur film étranger de l’année, s’annonce comme un beau succès avec 170.000$ dans 9 salles. Le film devrait logiquement dépasser les 2-3 M$ comme chaque gros succès national.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.