Le 1er décembre 2025
- Scénariste : Sterte Linnea>
- Dessinateur : Sterte Linnea
- Coloriste : Sterte Linnea
- Collection : Cantina
- Genre : Chronique sociale, Poésie
- Editeur : Dargaud
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 5 septembre 2025
Une bande dessinée fine et délicate au centre de laquelle se tiennent des chattes pâtissières.
Résumé : Miranda, fine pâtissière travaillant au Cat Café, un fameux salon de thé implanté dans un endroit touristique, se casse un bras. Ophelia, l’une de ses sœurs, la remplace au pied levé. La jeune chatte se prend au jeu et conçoit des gâteaux toujours plus élaborés, originaux et appétissants. Cela n’est pas sans susciter la mauvaise humeur - et la jalousie ? - de Miranda.
Linnea Sterte / Dargaud
Linnea Sterte impressionne par sa maîtrise du récit en bande dessinée - celui-ci s’écoule avec une grande fluidité - comme par son sens de la poésie du quotidien. Au cœur de son histoire se tient un lieu principal (la pâtisserie) duquel les personnages s’éloignent rarement. La jeune autrice suédoise concentre ainsi l’action en un point, mais également en un type de préoccupation : concevoir et réaliser des gâteaux. Cela lui permet de faire vivre ses personnages, de dresser leur caractère et de révéler leurs particularités. Ophelia constitue le trait d’union entre les personnages et la plupart des situations. Elle apprend à effectuer des pâtisseries qui reflètent ses intérêts et ses goûts (parmi lesquels la couleur rose) et se construit progressivement.
Linnea Sterte / Dargaud
Dessins et couleurs sont d’une grande délicatesse, doux mais jamais mièvres. Ils établissent et véhiculent l’atmosphère si particulière : poétique et faussement surannée.
Linnea Sterte / Dargaud
Si Linnea Sterte développe un univers qui lui est propre, il est difficile de ne pas penser au cinéma japonais, qu’il soit d’animation porté par Hayao Miyazaki et Isao Takahata ou en prise de vue réelle, tel celui de Naomi Kawase.
Linnea Sterte / Dargaud
Inaugurant la collection « Cantina » dirigée par l’inénarrable Frédéric Felder, cet album est une très bonne surprise !
Linnea Sterte / Dargaud
160 pages, 23,95 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















































