Le 12 septembre 2012

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le nouveau film de Noémie Lvovsky s’impose sur la capitale en ce début d’après-midi, prenant de court les Hommes sans loi menés par Shia LaBeouf.
Le nouveau film de Noémie Lvovsky s’impose sur la capitale en ce début d’après-midi, prenant de court les [Hommes sans loi menés par Shia LaBeouf.
On attendait le film américain Des hommes sans loi en tête du box-office parisien à 14h et c’est Noémie Lvovsky qui, avec son Camille redouble, séduit les cinéphiles de la capitale. Avec 1 471 bobos dans 23 salles, la comédienne s’offre une moyenne correcte de 64 spectateurs par salle. Tout à fait correct au vu du faible potentiel initial. Toutefois, il est à parier que ce bon résultat ne sera pas forcément relayé par la province, généralement moins attirée par ce type de productions.
Les Hommes sans loi menés par Shia LaBeouf devront donc se contenter de la deuxième marche du podium avec un résultat pas vraiment folichon de 1 329 gangsters sur 22 sites (moyenne peu affriolante de 60). Le film, peu attirant il faut bien le dire, risque d’avoir du mal à convaincre. A moins que le bouche à oreille ne lui soit favorable. Juste derrière, la grande fresque d’Alexandre Arcady Ce que le jour doit à la nuit ne séduit que 889 proche-orientaux (moyenne de 56). Toutefois, la soirée pourrait lui être plus propice.
Comme prévu, Voisins du troisième type, comédie typiquement américaine, aura du mal à séduire le public français. Sa quatrième place avec 501 extra-terrestres (moyenne médiocre de 33) dans 15 salles n’augure rien de bon sur la capitale. Le film pourrait trouver sa rédemption en province et dans les multiplexes. Même le très indépendant, et très intéressant The We and the I fait mieux en terme de moyenne par salle grâce à 407 banlieusards sur 11 sites (37 de moyenne).
Les autres films de la semaine auront bien du mal à exister. Lol USA n’intéresse personne à 14h et se plante à 229 bimbos (moyenne anémique de 25 par salle), Ombline et son sujet très grave ne séduit pas non plus et doit se contenter de 125 détenues (moyenne de 18). On espère que ce très joli film trouvera son public grâce à la magie du bouche à oreille, qui devrait être positif. La moyenne la plus basse revient au Jour de la grenouille qui n’a pris dans ses filets que 15 spectateurs sur 3 sites (moyenne de 5).