Le 16 novembre 2025
- Scénariste : Guillaume Sorel>
- Dessinateur : Guillaume Sorel
- Collection : Aire Libre
- Genre : Fantastique, Policier
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 octobre 2025
Une enquête entre polar et fantastique sur un bord de mer isolé.
Résumé : Dans un petit port du Pays de Galles, au début du XXe siècle, plusieurs morts violentes viennent secouer une communauté isolée. Entre une baleine échouée et des apparitions nocturnes, chacun se met à suspecter son voisin...
Critique : Avec ce huis-clos dans un village côtier qui jongle nonchalamment entre l’enquête policière et le fantastique, Guillaume Sorel rappelle que n’importe quel lieu, n’importe quelle époque et n’importe quel crime peut faire l’objet d’une bonne histoire, pour le cinéma, la télévision, le roman ou la bande dessinée. Il y insère une dose de non-dit, d’entre-soi aux relents nauséabonds, que l’on retrouve là encore dans toute bonne atmosphère sombre. L’oiseau noir de Deryn Du est d’abord construit comme un roman lovecraftien, avec ce léviathan échoué qui a des airs d’annonce cthulienne, avant qu’un tournant ne vienne brouiller les pistes, dans une atmosphère de korrigan mêlé à Sandhamn... Ces voltefaces ou ces virages n’effraient aucunement le lecteur, qui se délecte de voir un protagoniste tout droit sorti d’un roman de Maupassant, oscillant entre folie et épiphanie tout au long d’une quête forcément tragique.
© Dupuis / Sorel
Pour accroître sa tension et rendre les affects, le dessin appuie de toutes ses forces cette dualité entre réalisme et fantastique, ne penchant que légèrement pour l’un ou l’autre, du moins jusqu’au dénouement. En effet, les visages aux mâchoires serrées, les yeux ternes et les mains noueuses ont un côté presque fantomatiques, à la limite du démoniaque, esquivant ainsi la peinture réaliste des côtes, des toits et des intérieurs d’un village qu’on devine exact, figé dans le temps et dans son immobilisme. Le fantastique est lui distillé au compte-goutte, se réservant pour la fin, se voulant hallucination, cauchemar ou apparition éphémère, quasiment jamais capté, jamais explicite, pour se révéler finalement dans une brutalité surprenante.
© Dupuis / Sorel
Avec cette balade policière au cœur du fantastique, Guillaume Sorel nous offre une sorte de Compagnons du Crépuscule façon polar, avec un accent gaëlique et des rebondissements féériques.
136 pages – 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































