Le 11 octobre 2025
- Scénariste : Théo Sutter>
- Dessinateur : Théo Sutter
- Genre : Humour
- Editeur : HACHETTE
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 octobre 2025
Théophile Sutter écrit et dessine cette histoire mettant en scène un personnage cubique, Carré Man, dans le grand Hollywood. On s’amuse énormément devant les frasques et les délires de cet acteur improbable, qui a su conquérir les foules et les filles.
Résumé : L’album démarre à Los Angeles où Carré Man rentre chez lui après une nuit bien arrosée. Il défonce la grille de sa villa – carrée comme il se doit – et emplafonne les lampadaires – carrés eux aussi – de l’allée de son jardin. Il se traîne dans son grand salon aux œuvres d’art flamboyantes, le mettant en scène, avant de s’écrouler dans son lit, bourré et drogué. Une nuit normale, qui finit par un énorme vomissement. Ainsi s’écoule la vie de Carré Man, entre tournage bouillonnant, interview fantasque, sortie en ville et rendez-vous avec son agent !
Critique : Théophile Sutter nous offre une belle incursion dans la vie dissolue de Carré Man avec des histoires courtes où le protagoniste cubique suit son but, mène une vie de pacha et puis, finalement, sauve le cinéma mondial. Une option totalement envisageable pour celui qui a sauvé la terre dans nombre de ses films ! Mais pour ça, il faut... un scénario.
Une BD déjantée, à l’humour ravageur, dont le héros est en fait un anti-héros courant après les femmes, l’alcool et la drogue, dans le désordre. L’argent lui permet d’arriver à ses fins, mais pour rentrer des sous, il faut tourner des navets hollywoodiens ou faire fructifier son image. Carré Man nous réserve de drôle de surprises, dont un bad trip mémorable ! La BD est riche de références qui émaillent le récit, et il est vraiment amusant de prendre le temps de lire tout ce qui traîne dans l’image et qui peut se révéler porteur d’une bonne blague. D’ailleurs, ne passez pas à côté des pages de garde ! Le récit global de la quête que s’impose Carré Man donne la toile de fond, alors que les histoires courtes aux différents formats nous entraînent d’un coin à l’autre de Los Angeles.
© Théophile Sutter / Hachette
Le dessin met en scène des personnages humains – à part Carré Man, sous forme d’un cube à lunettes -, mais stylisés par Théophile Sutter dans un style décapant. Les décors, dans lesquels la ligne droite est reine, sont tout à fait adaptés au personnage central. Si le dessinateur sait nous offrir des dessins pleine page, où sa stylisation de la ville américaine prend toute son ampleur, avec ses formes géométriques inaltérables reprenant les lignes des gratte-ciel. Les nuages rappellent les estampes japonaises d’artistes comme Hokusai. À côté de cela, il sait également développer son récit sous forme de gaufrier, utilisant des cases... carrées ! Quel format se montrerait plus adapté aux frasques de Carré Man ! Cerise sur le gâteau, alors qu’on approche de la fin et de son cliffhanger haletant, apparaît lors d’une chanson un QR code (autre référence au format carré) que vous pourrez scanner pour découvrir une vidéo... ou plutôt un audio sur YouTube, la chanson « Aller à L.A. » interprété par... Théo Sutter en personne. Une chanson folk douce qui rappelle les seventies californiennes, avec des paroles en français, qui semblent au premier abord toutes douces également et qui se désenchantent assez rapidement tout en gardant ce rythme posé, accompagné en conclusion à la guitare slide. On projette tout de suite ce morceau dans la scène où il apparaît.
Carré Man, T.1 Roi du show-biz nous plonge dans la vie délirante d’une star cubique, avec un graphisme stylisé à l’extrême posant des décors en formes géométriques rectangulaires. On rit devant les déboires de cet acteur hors norme qui veut s’éclater en paix et on attend la suite de ces aventures !
62 pages – 14 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.









































