Le 24 septembre 2025
- Scénaristes : Danie Dubos, Micheline Bondi
- Dessinateurs : Philippe Druillet, Benoît Preteseille, Paul Cuvelier, Guido Crepax, Guy Peellaert, Georges Pichard, Philippe Caza
- Editeur : Éric Losfeld
- Festival : Festival Gribouillis 2025
"En 1964, l’éditeur Éric Losfeld (1922-1979) décide de publier une bande dessinée pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une nouvelle collection dans sa maison d’édition, Le Terrain Vague. Cette bande dessinée sera adaptée au cinéma par Roger Vadim, avec Jane Fonda dans le rôle-titre.
À une époque où la bande dessinée était presque exclusivement destinée aux enfants, Losfeld est le premier à penser que cette forme d’art peut explorer d’autres supports et s’adresser à d’autres publics. Sa collection de bandes dessinées et de recherches graphiques compte dix-neuf titres, dont Valentina de Guido Crepax, Pravda la survireuse de Guy Peellaert, Lolly Strip de Georges Pichard, Lone Sloane de Philippe Druillet et Epoxy de Paul Cuvelier. Autant d’œuvres parmi les plus novatrices du moment.
Cette exposition présente de nombreuses planches originales, revues, affiches et premières éditions, issues de différentes collections".
Visite et discussion autour de Eric Losfeld, en compagnie de Benoît Preteseille, commissaire de l’exposition.
Un échange mené par Fred Michel et enregistré en septembre 2025 à Bordeaux.

Photos : Fred Michel
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.













































