Le 17 décembre 2025
- Acteur : Françoise Brion
- Voir le dossier : Nécrologie
Françoise Brion avait brillé dans des films de la Nouvelle Vague avant d’apporter une plus-value indéniable à de nombreux films signés Granier-Deferre, Sautet ou Mandico.
News : Françoise Brion débute au théâtre en 1955. Elle y mène une ambitieuse carrière jusqu’en 2011, jouant Oscar Wilde, Euripide, Bertolt Brecht, Jean Anouilh ou Ingmar Bergman. Ses metteurs en scène se nomment Jean-Marie Serreau, Pierre Dux, Michael Cacoyannis, Jorge Lavelli, Jacques Mauclair ou Roger Planchon. Elle se risque aussi à un répertoire plus léger avec des textes de Robert Lamoureux, Françoise Sagan ou Sébastien Thiéry.
La comédienne aborde le cinéma en 1957. Elle devient dès 1960 l’une des interprètes de la Nouvelle Vague, dans des films de Jacques Doniol-Valcroze, son second époux. Pour ce réalisateur, elle se montre brillante dans L’eau à la bouche (1960), Le cœur battant (1960) et surtout La dénonciation (1962), aux côtés de Maurice Ronet. Distinguée et envoûtante, jouant d’une voix sublime, Brion est également à l’affiche de deux longs métrages de Pierre Kast, Le bel âge (1960) et Vacances portugaises (1963). Elle se surpasse dans L’immortelle (1963), drame expérimental d’Alain Robbe-Grillet.
Françoise Brion s’essaye aussi à un cinéma grand public, donnant la réplique à Eddie Constantine dans Lemmy pour les dames (1962) de Bernard Borderie, ou Philippe Noiret dans Alexandre le bienheureux (1967) d’Yves Robert. On la voit même dans le cinéma de genre de Jesús Franco avec Cartes sur table (1966) et Le miroir obscène (1973).
Dans les années 70, Françoise Brion retrouve Pierre Kast pour Les soleils de l’île de Pâques (1973) et joue davantage des seconds rôles : amie snob dans Un beau monstre (1971) de Sergio Gobbi, maquerelle dans Adieu poulet (1975) de Pierre Granier-Deferre, épouse infidèle dans La traque (1975) de Serge Leroy, mère bourgeoise dans Néa (1976) de Nelly Kaplan. On la retrouve dans l’univers torturé de Jacques Doillon avec La tentation d’Isabelle (1985), puis en ex-épouse de Michel Serrault dans Nelly et Monsieur Arnaud (1995) de Claude Sautet.
Françoise Brion, par ailleurs active à la télévision, a également été dirigée par Christian-Jaque, Robert Siodmak, Marc Allégret, Otto Preminger, Danièle Thompson, Brigitte Roüan et Rémi Bezançon. Bertrand Mandico lui offre son dernier rôle à l’écran dans Conann (2023).
Françoise Brion est décédée le 12 décembre 2025 à l’âge de 92 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































