Le 26 décembre 2025
- Scénariste : Isabelle Bauthian>
- Dessinateur : Rebecca Morse
- Coloriste : Nicolas Vial
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 janvier 2026
Isabelle Bauthian scénarise ce deuxième tome de la série et Rebecca Morse en réalise les dessins. Nicolas Vial s’attelle aux couleurs pour cette BD de fantasy qui détourne le mythe de Don Juan et nous entraîne dans une histoire aux nombreux rebondissements.
Résumé : L’album débute par un cambriolage nocturne, rapidement mis en déroute par Doña Laura et des membres de sa milice de justiciers. Mais dans l’action, un membre de la milice meurt. Est-ce l’infortune, l’épidémie de malchance qui a encore frappé ou bien juste le fait que les nouvelles recrues ne sont pas suffisamment entraînées ? Doña Laura est débordée et elle doit demander l’aide de Don Juan pour protéger la cité de Flots. Mais quel plan Don Juan a-t-il réellement en tête ?
Critique : Dans ce nouveau tome, l’intrigue se resserre et Don Juan, qui s’était mis les foules de son côté, a fort à faire pour sauvegarder sa réputation. D’autant que Doña Laura semble insensible à son charme. Son secret est pour l’instant bien gardé, grâce à Doña Elvira, mais la disparition du Comendador ne restera pas sans suite.
En détournant le mythe de Don Juan, Isabelle Bauthian nous offre une belle histoire de fantasy. Dans la cité de Flots, comme on pourrait l’imaginer dans la Florence de la renaissance, les intrigues vont bon train. Chacun défend son idée de la liberté et de la protection du peuple. Et au-delà des conflits d’égo, il y a aussi une opposition politique sur des visions du monde, apportant une autre lecture à la BD.
Attention, cet aspect n’enlève rien à l’action et au fantastique. En effet, les défenseurs de l’ordre, avec leurs pouvoirs ayant nécessité un lourd sacrifice, sont toujours actifs. Seul Don Juan semble ne rien avoir dû payer pour acquérir ses capacités, ce qui le rend unique dans toute la ville. Et son charme fait le reste, attirant à lui hommes et femmes. Mais les événements se précipitent et le vent tourne. Il faudra attendre le troisième tome pour voir jusqu’où il tournera et quels nouveaux rebondissements attendent les personnages de cette histoire originale.
© Isabelle Bauthian, Rebecca Morse / Drakoo
Rebecca Morse donne vie à cette ville imaginaire, rappelant les anciennes cités médiévales. Elle apporte des traits réalistes aux visages des différents personnages et leurs expressions nous permettent de comprendre leur pensée. Les décors travaillés, les hachures fines marquant les ombrages dans les différentes pièces et lieux de l’histoire, allant jusqu’à s’intensifier pour mettre en avant un personnage, nous maintiennent dans le récit. Les couleurs de Nicolas Vial savent tirer parti de cette technique de dessin. Ses couleurs chaudes, au cœur de la nuit, entourent Don Juan et le font encore plus ressortir au milieu des murs et meubles hachurés.
Les recherches sur les vêtements rendent encore plus crédible ce monde entre fantasy et Moyen-Âge. Les compositions, avec des cases se chevauchant, des bulles dépassant parfois du cadre, rappellent que dans cette cité, il y a toujours quelque chose de caché derrière les apparences.
Don Juan des Flots. Acte II : Petites Tragédies accélère le déroulement de l’histoire pour se rapprocher du dénouement final. Qui de Doña Laura ou de Don Juan a la bonne vision de ce qui est nécessaire à la cité de Flots ? La réponse viendra dans le troisième tome.
48 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.











































