Le 10 mars 2026
- Plus d'informations : Le site de l’ACID
- Festival : Festival de Cannes 2026
La section ACID du Festival de Cannes dévoile son affiche 2026 réalisée par Gaetan Sahsah. L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion proposera, comme chaque année, des films d’auteur exigeants, en section parallèle.
News : « L’ACID Cannes, c’est une bulle ouverte à tous·te·s au cœur de Cannes : pas de tri à l’entrée, pas de velours rouge. Juste du cinéma. Pour traduire cette idée en image, j’ai choisi la la maison, refuge universel, construit de bric et de bloc, habité de mille façons différentes. Une maison qui s’invente au fur et à mesure, comme cette section qui se réinvente chaque année en marge du grand spectacle », précise l’affichiste, également connu sous le nom d’Azaaelus.
Précisons toutefois que les séances de l’ACID ne sont ouvertes qu’à un public accrédité, contrairement à la celles de la Quinzaine des Cinéastes, véritablement accessibles à tous via une billetterie. Il n’en demeure pas moins que cette section ne cesse de connaître du succès et constitue l’un des poumons du jeune cinéma d’auteur sur la Croisette, via des fictions et documentaires, français ou internationaux, en marge des modes et des cinémas dominants. Les projections se déroulent le plus souvent au cinéma Les Arcades de Cannes et permettent des rencontres avec les équipes à l’issue de chaque projection. Presque tous les films présentés ces dernières années ont réussi à connaître une distribution en salle, dans le circuit art et essai. La 34e édition se déroulera du 13 au 22 mai.
Parmi les réalisateurs dont les films ont été présentés dans cette section, on peut citer Lucas Belvaux, Kaouther Ben Hania, Ludovic & Zoran Boukherma, Jim Cummings, Sepideh Farsi, Philippe Faucon, Benoit Forgeard, Alain Gomis, Emmanuel Gras, Radu Jude, Arnaud & Jean-Marie Larrieu, Sébastien Laudenbach, Sophie Letourneur, Damien Manivel, Patricia Mazuy, Ursula Meier, Yolande Moreau, Pierre Schoeller, Claire Simon, Marie-Claude Treilhou, Justine Trie et Virgil Vernier.

- Crédit : Gaetan Sahsah
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































